Humanités - Licence professionnelle - Vannes

Licence Pro Commerce International (Bretagne)

parcours Assistant Commercial Import/Export Trilingue (ACIET)

Informations générales

La Licence Pro ACIET est un diplôme niveau Bac+3 (niveau II) qui répond à un besoin exprimé par les entreprises et les acteurs du commerce international. Ce diplôme assure une insertion rapide sur le marché du travail car les étudiants maîtrisent à la fois les langues et le quotidien commercial, à travers les compétences acquises dans le domaine du marketing et du commerce international, des langues, du droit et  de la gestion. Les métiers visés sont les suivants : assistant import/export, assistant commercial export, chef de zone export, assistant chef de produit à l’international, agent de transit import/export, coordinateur logistique, etc. 

La spécialité e-business, lancée il y a 5 ans à L’UCO-BS avec le concours des Conseillers du Commerce Extérieurs (CCE), apporte une véritable valeur ajoutée aux jeunes diplômés par la maîtrise des techniques digitales en commerce international et leurs permet d’accéder aux nouveaux métiers du web qui structurent aujourd’hui de plus en plus les pratiques  des professionnels du commerce international. Par la connaissance des fondamentaux en techniques digitales (site E-commerce et achat on-line, stratégie de diffusion sur le web, communication on-line, conduite marketing et pilotage on-line) les étudiants accèdent rapidement à des responsabilités opérationnelles dans les PME/PMI travaillant à l’international comme chef de projet ebusiness à l’international, community manager, assistant de communication web, assistant développeur web, chef de projet e-CRM, gestionnaire de base de données, assistant web designer, etc. 

 

Niveau d'entrée
  • Bac+2
Type de formation
  • Formation initiale
Niveau de sortie
  • Bac+3

Mention
  • Métiers du Commerce International
Parcours
  • Assistant Commercial Import Export Trilingue
Spécialité
  • Solutions e-business : Techniques digitales en commerce international

Reconnaissance

Diplôme national Bac + 3 en convention avec l'Université de Bretagne Sud

Alternance
  • Avec ou sans alternance
Lieu de formation
  • Campus UCO Vannes

Frais de scolarité

3800 € (Tarif 2018/2019)

le diplôme proposé est un diplôme d'État. Les étudiants peuvent donc recevoir des bourses de l'enseignement supérieur. L'UCO Bretagne-Sud est référencé auprès du CROUS de Rennes sous l'appellation "Arradon facultés libres".

Options

La formation en détail

Les + de la formation

1

Un lien très fort avec les professionnels de l’international

De nombreuses missions sont menées chaque année avec les entreprises travaillant à l’international et ont pour cadre : les projets tuteurés (menés sur une période de septembre à mars), le stage en France ou à l’étranger (d’une durée minimum de 12 semaines), le contrat de professionnalisation (pour les étudiants ayant choisis l’alternance). Les travaux réalisés sont régulièrement primés par les Conseillers du Commerce Extérieurs (prix Bretagne Sans Frontières récemment obtenu en 2017).
L’équipe pédagogique est également une équipe mixte, composée d’enseignants-chercheurs et de professionnels spécialistes de l’international, ce qui permet une approche très pragmatique des connaissances.
Des conférences avec des entreprises ou des institutionnels de l’international ont lieu toute l’année sous forme d’ateliers, ainsi que des visites d’entreprises présentes à l’international dans le cadre du « Printemps de l’entreprise ».

2

Une équipe pédagogique aux origines multiculturelles

L’enseignement des langues étrangères (anglais, allemand, espagnol) est réalisé pour chaque langue par un binôme d’enseignants d’origine variée ajoutant ainsi aux enseignements académiques une richesse culturelle propre à chaque région du monde (exemple : en espagnol, Espagne /Amérique Latine).

3

Renforcement des langues étrangères : troisième langue vivante et certifications

Chaque étudiant en formation initiale a l’opportunité de bénéficier de 40H d’initiation au chinois ou à l’italien.
L’université propose également des cours de préparation aux certifications en anglais (TOEIC, TOEFL), allemand (Goethe Institut), espagnol (CLES, Cervantes).

4

Ateliers de théâtre et de gestion du stress pour se familiariser avec la prise de parole

Afin d’aider les étudiants à rapidement se sentir à l’aise dans les relations professionnelles, la formation propose un enseignement original à travers des ateliers de pratique théâtrale organisés par un comédien professionnel et des ateliers de gestion du stress organisés par une relaxologue diplômée, docteure en psychologie.
Ces exercices préparatoires trouvent leur aboutissement lors du concours en vente où chaque étudiant doit mener une négociation - en anglais - face à un jury de professionnels d’origine anglo-saxonne. Lors de cet entretien l’étudiant doit être capable d’établir une communication professionnelle en anglais, de présenter les spécificités du marché qu’il a choisi, les avantages concurrentiels de son produit. Il doit être également capable de négocier un prix et de présenter son plan d’acheminement de la marchandise en fonction des contraintes liées au client.

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En savoir plus

Programme

UE 1 : Anglais (88 h)

Compétences attendues : Communiquer aisément par oral et par écrit dans un contexte professionnel • concours de vente • connaître une autre culture afin de mieux appréhender la réalité d’un pays.

  • Langue économique et commerciale

  • Techniques de négociation

  • Communication professionnelle

UE 2 : Espagnol ou allemand (88 h)

Compétences attendues : Communiquer aisément par oral et par écrit dans un contexte professionnel • connaître une autre culture afin de mieux appréhender la réalité d’un pays.

  • Langue économique et commerciale
  • Techniques de négociation
  • Communication professionnelle
UE 3 : Commerce International (92 h)

Compétences attendues : Évaluer l’accessibilité d’un pays et mesurer son risque • Élaborer et mener à bien l’étude d’un marché produit ou pays • Adapter le produit aux spécificités du marché • constituer un  chier clients et prospects • participer au choix d’un réseau commercial • enregistrer et traiter une commande • Assurer le suivi commercial des clients de la commande à la livraison et à la facturation.

  • Stratégie marketing et marketing international
  • Techniques de commerce international

 

UE 4 : Techniques digitales en commerce international (90h)

Compétences attendues : Valoriser le site internet dans sa dimension import / export et e-business • rédiger et mettre en œuvre des newsletters adaptées à une clientèle étrangère • Comprendre les outils du Web et leur influence sur les ventes à l’international de l’entreprise • participer à la mise en place de canaux de e-commerce à l’export • Contribuer à la mise en place d’un plan e-publicitaire à l’export.

Module de spécialisation mis en place en collaboration avec le Comité Régional des Conseillers du Commerce Extérieur de Bretagne.

  • site E-commerce, Sourcing et achat en ligne
  • communication on-line
  • Stratégie de diffusion e-commerce
  • Conduite Marketing et stratégie on-line
UE 5 - Pratique : expérience professionnelle (15 h)

projet tuteuré : approfondir une mission liée au e-business import ou export, dans le cadre de la problématique entreprise et définie en collaboration avec l’entreprise.
stage : réaliser les missions d’un(e) assistant(e) commercial(e) import / export.

UE 6 : Droit et outils de communication (72 h)

Compétences attendues : Savoir rédiger une lettre de motivation, un CV et mener un entretien professionnel • Mesurer l’impact du cadre juridique international dans les échanges commerciaux et la gestion des conflits • Approche d’un erp (enterprise ressources planning).

  • Communication et comportement professionnel
  • Droit commercial international
  • Nouvelles Technologies en Informatique et Communication
Les étudiants en formation initiale bénéficient d’heures supplémentaires - hors maquette  :
  • Italien / Chinois, initiation au chinois et à l’italien (validation interne UCO-BS) (40 h)
Télécharger le PDF du programme

Alternance

Contrat de professionnalisation d’un an en alternance : 14 semaines de cours et 38 semaines en entreprise.

L’étudiant bénéficiera, en tout début du contrat de professionnalisation, de cinq semaines de formation initiale lui permettant d’acquérir les outils fondamentaux du e-business. Le rythme sera ensuite d’une semaine en formation pour 3 semaines en entreprise. Les 4 derniers mois se déroulent entièrement en entreprise.

Secteurs et métiers

  • Assistant commercial import / export
  • Administration des ventes
  • Chef de zone export
  • Assistant chef de produit export
  • Responsable administratif en commerce international
  • Agent d'exploitation affréteur

Les partenaires de la formation

Ils nous font confiance

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Pour quels profils ?

la formation dispensée en une année est ouverte aux étudiants titulaires d’un diplôme de niveau BAC + 2 validé ou justifiant d’une expérience professionnelle validée :

  • L2 (communication, langues, sciences eco., AES, ...)
  • DUT (GEA, Logistique, Techniques de commercialisation, ...)
  • BTS (commerce international, MUC, NRC, Assistant-Manager...)

Les diplômes supérieurs au L2 sont acceptés ainsi que les personnes de plus de 25 ans inscrites à pôle emploi. 

Comment s'inscrire ?

1
Comment candidater ?

Vous pouvez poser votre candidature pour la rentrée de septembre 2019.

Les dossiers de candidature (préinscription) sont étudiés au fur et à mesure de leur réception.

Le bouton "je candidate" vous conduit à un formulaire qui vous permettra d'accéder au dossier de candidature (pré-inscription). Remplissez le dossier et retournez le nous dès que possible.

Je candidate

2
Tests et entretien

Chaque dossier de candidature (préinscription) donne lieu à un entretien au cours duquel sont jugés :

- la motivation du candidat pour une carrière à l’international,
- le niveau de compréhension oral en anglais et LV2 (allemand ou espagnol),
- le niveau d'orthographe en français.

Pour les candidats actuellement à l’étranger les entretiens peuvent avoir lieu par skype.

Lorsque la candidature est acceptée et, en particulier, dans le souhait d’un suivi de la formation en alternance, l’étudiant est mis en relation avec le service relations-entreprises afin de l’accompagner dans sa recherche d’entreprises et la mise en relation avec les entreprises partenaires.

3
Une fois admis(e), je finalise mon inscription

Inscription en ligne à partir de début juillet 2019.

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  • Agenda

    Portes Ouvertes 2019

    Les samedis 2 février et 2 mars 2019, l'UCO-BS ouvrira ses portes aux futurs étudiants. De nombreux étudiants issus de toutes nos filières, le personnel de l'UCO-BS (personnel administratif, enseignants, responsables de formations) seront à votre disposition de 9h30 à 17h (en continu) pour présenter nos formations et répondre à vos questions.

    Ce sera aussi l'occasion de visiter l'établissement et de découvrir les nouveaux locaux inaugurés en septembre 2018.

Contact

Responsable

Assistante de formation

Contactez-nous

  • 1 % Insertion professionnelle 6 mois après l'obtention du diplôme.
  • 1 % des étudiants sont embauchés directement à la suite du stage ou du contrat de professionnalisation.
  • 1 ans d'expérience
  • 1 étudiants par promotion.
  1. silhouette masculine

    Axel RIVIÈRE

    Licence Pro Commerce International (Bretagne) promotion 2018

    Lors de la réalisation de mon stage de 5 mois au sein de l’entreprise TransOceanic Wind Transport, j’ai réinvesti les compétences que j’ai acquises lors de ma licence et j’ai pu les appliquer tout au long de mes missions. Afin de comprendre le monde de l’entreprise, il faut acquérir des bases que l’on obtient au cours d’une formation professionnalisante comme celle de la LP ACIET. Cependant, rien ne remplace l’expérience sur le terrain et la confrontation avec des professionnels qui nous apportent des compétences complémentaires. Les dirigeants de Towt ont été satisfaits de mon travail pour ce stage car ils m’ont proposé pour la suite un contrat à durée indéterminée.

  2. Photo Samantha Le Beslourd

    Samantha LE BESLOURD

    Licence Pro Commerce International (Bretagne) promotion 2015

     Après l’obtention de mon BTS Commerce International, j’ai intégré la Licence professionnelle Assistant Export Trilingue, spécialité E-Commerce, de l’Université Catholique de l’Ouest Bretagne Sud (Vannes-Arradon)), que j’ai effectuée en alternance chez Les Celliers Associés.

    A la fin de mon contrat de professionnalisation et suite à l’obtention de ma licence, j’ai été embauchée en CDD en tant qu’assistante export, puis en CDI à partir de janvier 2016. Mon objectif est désormais de développer l’aspect commercial de mon poste en accompagnant la responsable export lors de ses déplacements sur les salons à l’étranger notamment. 
     

  3. Photo Maëlle BRIE ST-DENAN

    Maëlle BRIE SAINT-DENAN

    Licence Pro Commerce International (Bretagne) promotion 2018

    J’apprécie que nos cours soient dispensés par des professionnels du commerce international, ils nous apportent beaucoup grâce à  leurs anecdotes professionnelles. Le petit plus selon moi dans la formation, ce sont les cours de e-business auxquels nous assistons. C’est très important d’être formé aux nouvelles technologies aujourd’hui.  

    A la fin de ma licence professionnelle, deux possibilités s’offrent à moi, être embauchée ou poursuivre en master en alternance dans la même entreprise. Actuellement, je ne sais pas encore, mais une chose est sûre : je reste dans mon entreprise développer l’activité des filets de pêche !  

    Mon parcours : BAC ES (2015) - DUT GEA à l’IUT de Quimper - Licence pro ACIET à l'UCO-BS d'Arradon   

  4. photo Elodie Eveno

    Elodie EVENO

    Licence Pro Commerce International (Bretagne) promotion 2018

    Cette licence est la suite logique du BTS Commerce International, elle apporte des connaissances en technique de commerce international. Elle également très axée sur les langues étrangères. A la fin de mon contrat de professionnalisation, je souhaiterais prolonger mon expérience chez Lactalis en tant qu’assistante commerciale.

    Mon parcours : baccalauréat professionnel secrétariat comptabilité - BTS commerce international - école d’anglais à Malte - licence professionnelle ACIET à l’UCOBS en alternance chez Lactalis en tant qu’assistante export.

  5. Photo silhouette femme

    Olivia NIETO

    Licence Pro Commerce International (Bretagne) promotion 2018

    Les + de la licence pro ACIET : la réaliser en alternance, l'apprentissage de deux langues (espagnol et anglais), l'opportunité de travailler avec des professionnelles du métier.

    Parcours : BAC STMG - BTS CI - Licence Pro ACIET à l'UCO-BS (en alternance chez Neovia)

Informations pratiques

Liens utiles

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