Droit, économie, gestion, science politique - Bac+3 | niveau 6 - Vannes
Licence pro Tourisme*
*Mention Métiers du tourisme : communication et valorisation des territoires
Informations générales
Cette formation accessible en initial ou en alternance forme des assistants managers d’entreprise ou de services d’accueil touristique capables d’entreprendre les actions suivantes :
- la gestion quotidienne d’une entreprise touristique (marketing, communication,…)
- le montage de produits touristiques
- la promotion et la commercialisation
- l’accueil et la gestion clientèle
- le numérique
Afin de répondre à cette attente, la Licence professionnelle « Métiers du Tourisme » doit permettre aux étudiants titulaires d’un diplôme de niveau BAC+2 d’obtenir une véritable compétence professionnelle au cours de la formation universitaire proposée en initial ou en alternance.
Consultez les témoignages de Lorène PINEL (parc de Branféré), Léa BIGNON (Gites de France) ou Océane HEMERY (BLB Tourisme), alternantes en Licence pro Métiers du Tourisme.
Niveau d'entrée
- Bac+2 | niveau 5
Régime d'inscription
- Formation initiale
- Formation continue
Niveau de sortie
- Bac+3 | niveau 6
Domaine
- Droit, économie, gestion
Mention
- Métiers du tourisme
Parcours
Spécialité/Options
Modalité
-
- Avec alternance
- Avec ou sans alternance
- En présentiel
- Sans alternance
Validation
Diplôme national Bac + 3 en convention avec l'Université de Bretagne Sud
Frais de scolarité
Entre 3700,00€ et 5640,00 € selon les revenus. Un simulateur est accessible par l'onglet admission (tarifs de l'année 24-25). Dans le cadre d'une alternance, les frais de formation sont pris en charge totalement ou partiellement par l'OPCO de l'entreprise.
Le diplôme proposé est un diplôme d'état. Les étudiants de l’UCO-BS peuvent obtenir des bourses nationales dans les mêmes conditions que les étudiants des universités d’État. L'UCO Bretagne-Sud est référencé auprès du CROUS de Rennes sous l'appellation "Arradon UCO Bretagne-Sud".
Lieu de formation
- Campus UCO Vannes
Les + de la formation
Alternance, stage et projet tuteuré
Alternance ou stage long alterné (12 semaines minimum).
Possibilité de stage "fin d'études" à l'étranger (12 semaines minimum).
Réalisation d'un projet tuteuré en relation avec des professionnels locaux.
Approche numérique - Certifications
Acquisition des compétences en matière de e-tourisme et de m-tourisme. certifications proposées (TOEIC, Voltaire,…)
Réseau professionnel
Réseau professionnel mis en place depuis 30 ans. Suivi personnalisé de l'étudiant et accompagnement dans la recherche de stage / alternance.
Découverte des métiers du tourisme
Semaine de découverte des métiers du tourisme sur le terrain.
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Programme
Titre RNCP 29982
UE 1 : Techniques touristiques
Conception de produits touristiques
Connaissance des régions d’accueil
UE 2 : Techniques de gestion
Gestion de l’entreprise touristique
Management de groupe
UE 3 : Techniques commerciales
Commercialisation des produits touristiques
Marketing du tourisme
UE 4 : Langues
Anglais
Allemand ou espagnol du tourisme
UE 5 : Techniques de Communication touristique et techniques de négociation
Stratégie et pratique de la communication touristique
Négociation de la relation client
Analyse de la qualité
UE 6 : Techniques du numérique
Informatique (outils de bureautique)
Méthodologie de l'enquête - Traitement statistiques des données
Création web et multimédia
UE 7 : Économie et Droit du Tourisme
Principes de l'économie touristique
Droit du tourisme
UE 8 : Projet professionnel
Coordination du projet tuteuré
Coordination alternance et initial (stage long alterné et/ou stage de fin d’études)
Découverte des métiers du tourisme
Orientation et préparation à la vie professionnelle
Pratiques rédactionnelles en milieu professionnel
Alternance, stage et projet tuteuré
Pendant cette année de licence professionnelle, les étudiants sont conduits à réaliser un projet tuteuré, qui est un projet professionnel réalisé par les étudiants en lien avec des entreprises du secteur tourisme et les enseignants de la formation.
L'étudiant peut suivre la formation en alternance (contrat d'apprentissage ou de professionnalisation) ou en initial.
Si l'étudiant suit la formation en initial, il suit les cours sur le même calendrier que les étudiants en alternance et :
- il bénéficie d'un stage long alterné de 12 semaines (de sept à mars)
- et/ou Il peut réaliser un stage de fin d'études de 12 semaines (de mars à juin) compatible avec une mission à l'international.
Secteurs et métiers
- Chargé(e) de promotion / communication touristique
- Conseiller(ère) en séjour
- Chargé(e) de l'accueil / gestion clientèle
- Concepteur(trace) de voyage
- Chargé(e) de développement touristique
- Responsable d'équipement / structure en tourisme / loisirs
Les partenaires de la formation
Accueil de stagiaires et aide à l’insertion professionnelle
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Pour quels profils ?
La licence pro présentée par sa responsable en 3'30
Témoignage de Julie, étudiante en licence pro tourisme
Conditions d'accès
La formation dispensée en une année est ouverte aux étudiants titulaires d’un diplôme de niveau BAC + 2 validé ou justifiant d’une expérience professionnelle validée :
L2 ou DEUG (Communication, Langues, Lettres, Sciences Eco., AES, Histoire, Géographie…)
DUT (Techniques de commercialisation, gestion,…)
BTS (Tourisme-loisirs, Hôtellerie, Assistant Manager...)
Les diplômes supérieurs au L2 ou DEUG sont acceptés.
Coût de la formation
Entre 3700,00€ et 5640,00 € selon les revenus (tarifs de l'année 24-25).
Dans le cadre d'une alternance, les frais de formation sont pris en charge totalement ou partiellement par l'OPCO de l'entreprise.
Le diplôme proposé est un diplôme d'état. Les étudiants de l’UCO-BS peuvent obtenir des bourses nationales dans les mêmes conditions que les étudiants des universités d’État. L'UCO Bretagne-Sud est référencé auprès du CROUS de Rennes sous l'appellation "Arradon UCO Bretagne-Sud".
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Contact
Responsable de la LP Tourisme
Rocio GONZALEZ
rocio.gonzalez@uco.fr
02 97 46 33 60
Assistante de formation
Florence CHENOUF
fchenouf@uco.fr
0297463360
Relations entreprises
Frédérique JOHNSON
frederique.johnson@uco.fr
02 97 46 33 60
Taxe d'apprentissage
Sylvie LE GALLUDEC
sylvie.le.galludec@uco.fr
02 97 46 33 71
- 1 % d'insertion 6 mois après la sortie de la formation pour les étudiants ayant répondu à l'enquête de février 2023.
- 1 % d'insertion 30 mois après la sortie de la formation pour les étudiants ayant répondu à l'enquête de mai 2018.
- 1 % des enseignants de la formation sont des professionnels du secteur.
TANDÉ Louise
Licence pro Tourisme* 2022La licence professionnelle m’a séduite grâce à la qualité des interventions proche de la réalité du terrain. Le soutien des intervenants a été essentiel à ma réussite scolaire et professionnelle : aujourd’hui j’occupe un poste de forfaitiste dans une agence de voyage, un métier passionnant découvert au cours de la formation qui me convient parfaitement et me permet chaque jour d’apprendre de nouvelles facettes du métier.
LE GOUELLEC Alan
Licence pro Tourisme* 2018Suite logique de mon BTS Tourisme, cette licence m’a permis de conforter les connaissances que je possédais déjà tout en leur donnant une nouvelle approche. Cela gràce à des intervenants ayant un point de vue moins «scolaire».
La Licence Professionnelle m’a permis de pouvoir prétendre à des postes à responsabilité en office de tourisme, comme je le souhaitais. Actuellement, je suis en Nouvelle-Zélande pour plusieurs mois afin de peaufiner les nouvelles compétences linguistiques acquises pendant mon année à l’UCO.GET Éloïse
Licence pro Tourisme* 2015Je me permets de vous proposer la présence de collègues forfaitistes de la Boutique des Groupes SALAÜN Holidays, anciennes de la licence, qui apprécieraient vous rendre visite et vous faire profiter de leur expérience.
Christelle Chalony (promo 2008/2009) est en charge des courts séjours : escapades 1,2 et 3 jours depuis la sortie de sa licence.
Marina Violant (promo 2009/2010) se charge des voyages longs courriers, les Amériques, la Russie, le Moyen-Orient, Océan Indien, également embauchée à la suite de la licence.
Marie Simon (promo 2013/2014) occupe le poste des formalités multi-destinations, et autres voyages longs courriers: Asie, Europe du Nord.
Et je suis moi-même en charge des carnets de voyage et moyens courriers à destination du bassin méditerranéen. En CDI depuis mars !Bien que toutes Salaün Holidays - Boutique des Groupes, nos postes sont très différents et venons de promotions différentes, les retours n'en seront que plus intéressants !
Comment s'inscrire ?
Dès le 02/01, la candidature en ligne s'ouvrira pour cette formation dans la perspective de la rentrée 2025.
(pièces à prévoir : notes du BAC, relevés post-bac, cv et lettre motivation,…)
Je candidate en Lic Pro Tourisme à partir du 02/01
Une première sélection est opérée sur les dossiers reçus.
Après la sélection du dossier, un entretien en langue étrangère peut vous être proposé. Pour les candidats actuellement à l’étranger les entretiens peuvent avoir lieu en visio.
Lorsque la candidature est acceptée et, en particulier, lorsque le candidat choisit la formation en alternance, il est suivi par le service relations-entreprises afin d'être accompagné dans sa recherche d’entreprises et mis en relation avec les entreprises partenaires.
Dès que votre admission sera validée par l'UCO Bretagne-Sud, vous pourrez procéder en ligne à votre inscription administrative.