Humanités - Bac+3 | niveau 6 - Vannes
Licence LLCER [anglais]*
*Mention Langues, littératures et civilisations étrangères et régionales
Informations générales
La licence LLCER de l’UCO Bretagne-Sud est une licence de Langues et Civilisations Étrangères à laquelle se rajoute une formation professionnelle (langage commercial, projet professionnel de l’étudiant).
5 parcours possibles (langues et culture, journalisme et production éditoriale, communication événementielle et relations publiques...)
Cela permet aux étudiants qui obtiennent les niveaux L1 et L2 de s’orienter vers des formations courtes de type licence professionnelle et d’accéder aux :
- Métiers du Tourisme par l’inscription en licence professionnelle « Communication et Valorisation des Territoires »...
- Métiers du Commerce International par l’inscription en licence professionnelle « Assistant Commercial Import / Export Trilingue » mais ils peuvent également valider leur L3 en langues et choisir des formations plus longues de type master et s’orienter alors vers les :
- Métiers de l'enseignement : différents masters préparant à l’enseignement de l’anglais en collège ou lycée ou à l’enseignement dans le premier degré...
- Métiers de la traduction et de l'interprétariat…
Niveau d'entrée
- Bac | niveau 4
- Bac+1
- Bac+2 | niveau 5
Régime d'inscription
- Formation initiale
Niveau de sortie
- Bac+3 | niveau 6
Domaine
- Arts, lettres, langues
Mention
- Langues, Littératures et Civilisations étrangères et régionales
Parcours
Spécialité/Options
- Sciences politiques, Patrimoine et culture, Langues et culture, Journalisme et production éditoriale, Communication événementielle et relations publiques
Modalité
-
- En présentiel
- Sans alternance
Validation
Diplôme national bac + 3 en convention avec l'Université d'Angers
Frais de scolarité
Coût de la L1 (1ère année de licence) = Entre 3270,00€ et 5500,00 € / année selon les revenus.
Un simulateur concernant l'ensemble des années est accessible par l'onglet admission(tarifs de l'année 24-25).
La licence LLCE est un diplôme d'État. les étudiants peuvent donc recevoir des bourses de l'enseignement supérieur. L'UCO Bretagne-Sud est référencé auprès du CROUS de Rennes sous l'appellation "Arradon UCO Bretagne-Sud".
Lieu de formation
- Campus UCO Vannes
Les + de la formation
Ouverture vers l'étranger
Chaque année, les étudiants effectuent un voyage pédagogique à l’étranger : Londres, Rome…
Environ 70% de nos étudiants bénéficient du programme d’échange Erasmus et étudient un semestre (semestre 5) dans une université étrangère.
Des promotions à effectif réduit
Des promotions de 25 à 30 étudiants permettent un suivi pédagogique personnalisé, une relation privilégiée avec les enseignants et une cohésion de groupe.
4 semaines de stage par an
Module d’orientation et d’insertion professionnelle (4 semaines de stage chaque année de Licence)
Anglais + allemand + espagnol commercial
Programme
Les cours se répartissent en 3 catégories : les cours de la majeure (domaine de formation choisi : les langues), les cours de la mineure (5 mineures / parcours-types possibles) qui apportent une coloration particulière à la licence et les cours de préprofessionnalisation.
La mineure représente environ une journée de cours par semaine, elle dépend du projet professionnel de l'étudiant. Grâce à l’articulation entre majeure (mention) et mineure (parcours-type), l’étudiant est susceptible de pouvoir changer de mineure à l’issue du premier semestre ou du second semestre de la première année de licence, et d’intervertir majeure et mineure, dans le cas où cela est possible.
Cette formation proposée à l'UCO Bretagne-Sud présente la particularité de proposer des enseignements universitaires, des enseignements pratiques (selon la mineure choisie...) et des stages intégrés à la formation chaque année.
Titre RNCP : 24508
Stages
Lors de chacune des trois années de formation, 3 ou 4 semaines de stage sont proposées aux étudiants. Intégrées à la formation et programmées au mois de mai cette année, elles leur permettent d’affiner leur projet professionnel.
Poursuite d'études
à l'UCO
- Licence Pro Métiers du Tourisme
- Licence Pro Métiers du Commerce International
- Master Tourisme
- Master MEEF 1er ou 2nd degré (ISFEC)
- Master Traduction et Interprétariat
Autres possibilités
- Master MEEF 1er degré (ESPE)
- Master MEEF 2nd degré (ESPE)
Secteurs et métiers
- Tourisme
- Commerce International
- Traduction
- Interprétariat
- Enseignement
- Journalisme
Les partenaires de la formation
Accueil de stagiaires et aide à l’insertion professionnelle
Pour quels profils ?
Témoignage d'Alizée, étudiante en L2
La licence présentée par sa responsable en 5'
Témoignage de Titouan sur les échanges internationaux
Conditions d'accès
La 1ère année de licence est ouverte à tous les titulaires d'un baccalauréat général (quelle que soit la spécialité) ou technologique.
Le niveau L1 ou L2 est requis
pour un accès direct en L2 ou L3.
Coût de la formation
La licence LLCE est un diplôme d'État. les étudiants peuvent donc recevoir des bourses de l'enseignement supérieur. L'UCO Bretagne-Sud est référencé auprès du CROUS de Rennes sous l'appellation "Arradon UCO Bretagne-Sud".
Contact
Responsable L2 et L3
Marie-Pierre QUÉMERAIS
marie-pierre.quemerais@uco.fr
02 97 46 33 60
Responsable L1
Sophie SIBSON
sophie.sibson@uco.fr
02 97 46 33 60
Assistante de formation
Florence CHENOUF
fchenouf@uco.fr
0297463360
- 1 % Taux de réussite en L1 (moyenne des 4 dernières années)
- 1 25 à 30 étudiants par promotion
- 1 ans d'expérience en Bretagne-Sud
PAULAY Abeline
Licence LLCER [anglais]* 2024Je recommande vivement cette institution à quiconque souhaite vivre une expérience universitaire enrichissante et formatrice.
Mes trois années à l’Université Catholique de l’Ouest (UCO) d’Arradon ont été très positives et enrichissantes. J’ai eu l’opportunité de développer et de renforcer mes compétences linguistiques tout en améliorant considérablement mon travail universitaire.
Grâce au programme Erasmus, j’ai pu passer un semestre dans une université asiatique. Cette expérience m’a permis non seulement d’améliorer mon mandarin et d’enrichir mon anglais, mais également de rencontrer des étudiants du monde entier, ajoutant ainsi une dimension internationale précieuse à mon parcours.
Ces trois années m’ont permis de grandir tant sur le plan personnel que professionnel. Je me suis découverte, j’ai gagné en maturité et en indépendance. Cette expérience a été extrêmement enrichissante et je souhaite que chaque étudiant puisse vivre quelque chose de similaire durant ses études.
Les stages annuels inclus dans le cursus ont joué un rôle crucial dans notre professionnalisation et nous ont aidés à définir notre projet futur de manière plus sereine. Pour ma part, un stage en première année dans un collège m’a permis de réaliser que l’enseignement n’était pas ma vocation. Je me suis alors orientée vers le monde de l’édition, ce qui m’a aidée à clarifier et à affiner mon projet professionnel.LIDURIN Joséphine
Licence LLCER [anglais]* 2024Cette faculté à taille humaine m’a tout de suite plu car il y a un sentiment de convivialité au sein de l’université, que ce soit avec la direction, les enseignants ou bien les étudiants. Les matières enseignées au cours de cette licence ont été telles que je les avais imaginées et comme on me les avait décrites lors des portes ouvertes. Il y a un vaste choix de matières et nous touchons à beaucoup de sujets et beaucoup de pays différents ce qui permet une ouverture sur le monde.
Le fait que l’on soit de petites promotions m’a énormément aidé, c’était un luxe ! Je me suis sentie tout de suite plus à l’aise en cours que ce soit pour participer, prendre la parole devant la classe, faire des travaux de groupe mais également pour créer des liens avec mes camarades de classe. La relation avec les enseignants a été géniale du début à la fin et je me suis toujours sentie écoutée, comprise et aidée au sein de ces trois ans et je sais que sans eux, mes choix professionnelles n’auraient peut-être pas été les mêmes sans leurs conseils et leur suivi constant. De plus, cette licence nous offre la possibilité de partir en Erasmus pendant 6 mois, j’ai pu partir en Amérique Latine et découvrir énormément de choses ce qui est tellement bénéfique pour nous.GUEZAY Émeline
Licence LLCER [anglais]* 2024Ces trois dernières années à l’UCO d’Arradon ont été formidables. J’ai adoré la licence LLCER qui m’a permis de nettement m’améliorer en anglais mais aussi de découvrir une nouvelle langue : l’italien.
J’ai eu la chance de pouvoir réaliser un semestre d’études au Canada et cet échange a été la plus belle expérience de ma vie. L’année prochaine, je pars en Angleterre pour le programme d’assistanat (où je vais donner des cours de français dans un collège britannique). Ce sont encore une fois mes professeurs qui m’ont mise sur la voie de cette belle opportunité.
J’ai également beaucoup apprécié les trois stages que j’ai eu la chance de pouvoir réaliser lors de ma licence. Souhaitant devenir professeure des écoles, j’ai réalisé mes trois stages dans des écoles primaires mais aux caractéristiques différentes (ex: découverte de la pédagogie Montessori, école internationale bilingue à Paris). Ces stages ont tous été très enrichissants et m’ont permis d’y voir plus clair pour la suite quant à mon projet professionnel.
Je n’aurais donc pas pu rêver mieux comme licence car ces trois années ont été un vrai bonheur, en grande partie grâce aux rencontres que j’ai pu faire et à l’ambiance générale conviviale de l’UCO. Je ne sais pas encore ce que l’avenir me réserve mais cette licence me sera toujours d’une grande utilité car les langues occupent une place centrale dans le monde d’aujourd’hui.
Comment s'inscrire ?
EN LICENCE 1ÈRE ANNÉE
La candidature se fait en émettant un voeu sur la plateforme Parcoursup entre le 15 janvier et le 13 mars 2025.
A tout moment, le candidat peut solliciter l'établissement et le responsable de formation (cf ci-contre) pour obtenir un entretien d'orientation.
En savoir
En licence 2ème ou 3ème année
La candidature en ligne pour la rentrée de septembre 2025 sera possible à partir de mi-janvier.
Je candidate en L2 ou L3 à partir de mi-janvier
EN LICENCE 1ÈRE ANNÉE
Entre le 2 avril et le mi-mai, les voeux seront étudiés par notre établissement.
À partir du 1er juin, la plateforme Parcoursup publiera des propositions à la suite de l'analyse de votre dossier.
Vous disposerez d'un temps limité pour y répondre.
Mi-juin, la procédure sera en pause pendant le temps des épreuves du BAC.
EN LICENCE 2ÈME ANNÉE ou 3ème année
Le responsable de l'année de formation étudie votre candidature et prononce une réponse.
Au besoin, un dossier de validation devra être constitué.
Une fois l'admission en L1, L2 ou L3 prononcée, le candidat finalisera son inscription en ligne.
Dès les résultats du BAC, la procédure complémentaire ouvrira. Une commission rectorale proposera des voeux aux candidats (sous réserve de place disponible dans les établissements d'accueil) qui n'auront rien obtenu dans les étapes précédentes.