Cours de journalisme multimédia Bretagne Réseaux sociaux | UCO Vannes

5 mineures proposées à l'UCO Bretagne-Sud

Journalisme et production éditoriale à Vannes

Contenu détaillé de la mineure
  • Les cours en 1ère année

    SEMESTRE 1 UE3

    Histoire des médias audiovisuels et de l’Internet (2 ECTS) : Présentation historique des différents médias audiovisuels et de leur développement à travers différentes périodes des sociétés contemporaines, en fonction des contextes politiques, sociaux et économiques ; focalisation notamment sur les récents développements diachroniques de la présence médiatique numérique et de leur impact dans le traitement et la diffusion de l’actualité, afin d’en développer une analyse résolument critique.
    Économie et droit des médias numériques (2 ECTS) : Présentation des différents écosystèmes médiatiques et de leur modèles d’affaires à travers l’étude de médias pure players et de médias traditionnels pour mettre leur business models en résonance ; permettre aux étudiants d’être sensibilisés à ces différents modèles d’affaires et d’en être conscients lors de la création, de la gestion ou de l’utilisation de médias numériques.

    SEMESTRE 1 UE4 

    Outils numériques : infographie et webdesign I (2 ECTS) : Mise en application pratique progressive de la création infographique et du design appliqué à internet, à travers l’utilisation de logiciels dédiés et l’étude de cas précis ; permettre  pour l’étudiant le développement de compétences techniques concernant des méthodes de création graphique, adaptées à des contextes communicationnels et médiatiques numériques, en lien avec les techniques de gestion du web.
    Pratique de création sonore (2 ECTS) : Mise en application pratique progressive de la création sonore, à travers l’utilisation de logiciels dédiés et l’étude de cas précis ; permettre pour l’étudiant le développement de compétences techniques concernant des méthodes de création sonore, adaptées à des contextes communicationnels et médiatiques variés (internet, publicité, jeux, etc.), en lien avec le matériel de gestion sonore.

    SEMESTRE 2 UE3 

    Histoire des formes narratives audiovisuelles (2 ECTS) : Présentation historique des normes de création du récit audiovisuel sous tendues par la notion d’œuvre, d’auteur et de dramaturgie. Etude de l’évolution des formes narratives linéaires dans les univers créatifs analogiques à un seul support (cinéma, télévision). Sensibilisation aux formes narratives non-linéaires issues de l’univers créatif multisupports du numérique (transmedia, webdocumentaire) afin d’analyser les transformation ou les ruptures générées par le numérique dans l’approche de la narration audiovisuelle, de sa production et de son public.
    Stratégie de l’information en ligne (2 ECTS) : Présentation notionnelle des différentes évolutions liées à la production de diffusion de l’information 
    en ligne, ainsi que leurs impacts stratégiques dans le monde contemporain, en fonction des contextes politiques, sociaux et économiques ; focalisation notamment sur les récents développements diachroniques de l’utilisation de l’information en ligne, afin d’en développer une analyse résolument critique.

    SEMESTRE 2 UE4 

    Outils numériques : infographie et webdesign II (2 ECTS) : Mise en application pratique progressive de la création infographique et du design appliqué à internet, à travers l’utilisation de logiciels dédiés et l’étude de cas précis ; permettre pour l’étudiant le développement de compétences techniques concernant des méthodes de création graphique, adaptées à des contextes communicationnels et médiatiques numériques, en lien avec les techniques de gestion du web.
    Pratique de création photographique (2  ECTS) : Mise en application pratique progressive de la création photographique, à travers l’utilisation de logiciels dédiés et l’étude de cas précis ; permettre pour l’étudiant le développement de compétences techniques concernant des méthodes de création photographique, adaptées à des contextes commu-nicationnels et médiatiques variés, en lien avec l’utilisation et la manipulation d’un matériel dédié.

  • Les cours en 2ème année

    SEMESTRE 3 UE3

    Marketing et stratégie éditoriale print et web (2 ECTS) : L’objectif du cours est d’expliquer comment le marketing est un élément décisif dans les groupes de presse pour penser la stratégie éditoriale cross média entre le print et le web. Approche du marketing appliqué aux médias, pure players et traditionnels, de stratégie de convergence. Analyse et études de cas de mise en application d’une réflexion marketing sur plusieurs groupes de presse français et étrangers.
    Management et gestion de projets numériques (2 ECTS) : Présentation des différents types de méthodes managériales et gestionnaires, à travers l’étude de cas de projets directement ancrés dans un environnement numérique ; permettre aux étudiants d’être sensibilisés à ces différentes méthodes de gestion et d’en être conscients lors de la création, de la gestion ou de l’utilisation de projets numériques et du management d’équipe.

    SEMESTRE 3 UE4 

    Outils numériques : création et édition web I (2 ECTS) : Mise en application pratique progressive de la création de site internet et de l’édition attenante, à travers l’utilisation de logiciels dédiés et l’étude de cas précis ; permettre pour l’étudiant le développement de compétences techniques concernant des méthodes de création de différents types de sites, adaptées à des contextes communicationnels variés sur le web.
    Outils audiovisuels du numérique I (2 ECTS) : Mise en application pratique progressive de la création de productions audiovisuels dans un environnement numérique, à travers l’utilisation de logiciels  dédiés et l’étude de cas précis ; permettre pour l’étudiant le développement de compétences techniques concernant des méthodes de création audiovisuelle, adaptées à des contextes communicationnels variés sur le web et dans d’autres contextes.

    SEMESTRE 4 UE3

    Usages des outils audiométriques (2 ECTS) : Compréhension et analyse des outils audiométriques dans le cadre de stratégies éditoriales et marketing des médias électroniques. Compréhension des modèles informationnels orientés sur la demande et analyse des différents indicateurs type compteurs de hits.
    Écriture multimédia (2 ECTS) : Exposition notionnelle des méthodologies permettant la préparation et la mise en œuvre de l’écriture d’un projet multimédia, dans son acception la plus large possible ; pour l’étudiant, introduction à des questions d’ordre à la fois stratégique et méthodologique, afin de permettre la compréhension et la maîtrise progressive de la rédaction d’un projet étendu sur plusieurs types de médias.

    SEMESTRE 4 UE4 

    Outils numériques : création et édition web II (2 ECTS) : Mise en application pratique progressive de la création de site internet et de l’édition attenante, à travers l’utilisation de logiciels dédiés et l’étude de cas précis ; permettre pour l’étudiant le développement de compétences techniques concernant des méthodes de création de différents types de sites, adaptées à des contextes communicationnels variés sur le web.
    Outils audiovisuels du numérique II (2 ECTS) : Mise en application pratique progressive de la création de productions audiovisuels dans un environnement numérique, à travers l’utilisation de logiciels dédiés et l’étude de cas précis ; permettre pour l’étudiant le développement de compétences techniques concernant des méthodes de création audiovisuelle, adaptées à des contextes communicationnels variés sur le web et dans d’autres contextes.

     

  • Les cours en 3ème année

    SEMESTRE 5 UE3

    Data journalisme et sites d’information (2 ECTS) : Présentation des différents types d’usage et de production liés aux big data et à la circulation d’information dans l’environnement numérique, à travers l’étude de cas d’études spécifiques appliqués au journalisme ; sensibiliser les étudiants à ces différents enjeux et leur permettre d’en analyser les questions, méthodes et problématiques afin d’approfondir la pratique du journalisme et d’anticiper les évolutions contemporaines.
    Image photographique et Journalisme (2 ECTS) : Approche théorique, esthétique et technique de la création photographique appliquée aux pratiques du photojournalisme professionnel. Permettre à l’étudiant une meilleure compréhension entre la technique et le sens du message à véhiculer, au sein d’un projet photographique dans une logique numérique multisupports.

    SEMESTRE 5 UE4

    Préparation au projet de fin d’études (2 ECTS) : Introduction méthodologique et gestionnaire du projet de l’étudiant à la fin de la Licence, à travers l’exposition de méthodes et de techniques de gestion de projet universitaire et préprofessionnel, à travers l’exemplification et l’étude de cas, afin de permettre à l’étudiant de sécuriser la mise en route du projet au semestre suivant et d’être préparé aux questions et difficultés qu’il pourra rencontrer.
    Stratégies de visibilité et réseaux sociaux (2 ECTS) : Exposition des différentes techniques permettant aux projets numériques (sites d’information, blogs, réseaux sociaux, documents audiovisuels, etc.) de pouvoir être rendus visibles et accessibles à la veille sur internet ; acquisition pour les étudiants de méthode permettant la gestion adaptée d’une production numérique en fonction du public visé, des buts développés et du positionnement évolutif envisagé.

    SEMESTRE 6 UE3

    Validation du Projet de fin d’études I (4 ECTS) : Validation complète d’un projet numérique (cahier des charges) pour les étudiants, donnant lieu à la validation de la fin du parcours-type ; les étudiants pourront, entre autres projets et sous réserve d’évolutions liées à l’actualité du développement numérique, choisir de réaliser un webdocumentaire, un blog culturel ou une production pureplayer, dans le but d’asseoir leur professionnalisation et leur orientation après la Licence.

    SEMESTRE 6 UE4

    Réalisation du Projet de fin d’études II (4 ECTS) : Création complète d’un projet numérique pour les étudiants, donnant lieu à la validation de la fin du parcours-type ; les étudiants pourront, entre autres projets et sous réserve d’évolutions liées à l’actualité du développement numérique, choisir de réaliser un webdocumentaire, un blog culturel ou une production pureplayer, dans le but d’asseoir leur professionnalisation et leur orientation après la Licence.