Cours de culture et d'art en Bretagne Enjeux Patrimoniaux | UCO Vannes

7 mineures proposées à l'UCO Bretagne-Sud

Culture et Enjeux Patrimoniaux à Vannes

Contenu détaillé de la mineure
  • Les cours en 1ère année

    SEMESTRE 1 UE3

    Histoire et compréhension du monde culturel (4 ECTS) : Faire découvrir aux étudiants la vaste étendue de ce qu’on appelle le monde culturel et son histoire au sens large. Le cours pourra ainsi présenter l’évolution des politiques culturelles en France, de la Révolution à nos jours. A travers cette découverte la plus vaste possible, le but sera de montrer la place de la culture et son action au sein de la société. Il sera aussi question d’actualité afin d’illustrer ou de comprendre les enjeux et les débats qui animent la réflexion culturelle contemporaine.

    SEMESTRE 1 UE4

    Les métiers et institutions de la culture (2 ECTS) : L’objectif de ce cours est d’établir le panorama des instances administratives décisionnaires sur la question culturelle, mais également de faire  connaître aux étudiants toutes les administrations  qui œuvrent ou qui ont des programmes touchant à la culture. Sont également abordés les dispositifs, labels, réseaux et organisations qui œuvrent pour la valorisation du patrimoine culturel et naturel - tous dispositifs et partenaires dont l’étudiant, futur porteur de projet, doit avoir connaissance.
    Découverte du milieu culturel local (2 ECTS) : A travers les TD, il s’agit de savoir repérer les représentants des structures culturelles en région. Par des visites sur le terrain, l’étudiant rencontre ainsi différents acteurs et professionnels du monde de la culture au niveau essentiellement de la ville d’Angers.

    SEMESTRE 2 UE3

    Introduction à l’histoire du patrimoine (2 ECTS) : Ce cours s’attache à examiner les circonstances historiques et sociales qui ont conduit à l’invention des notions de « monument historique,   patrimoine, bien culturel » depuis le XVIIIe jusqu’à l’émergence des « nouveaux patrimoines ». Il met en exergue quels sont les enjeux qui se cachent derrière la volonté de préserver un patrimoine, de le conserver et de le mettre en valeur.
    Lieux et objets du patrimoine (2 ECTS) : Le TD permet d’approfondir les problématiques du cours d’Introduction à l’histoire du patrimoine grâce à plusieurs spécialistes de la question qui 
    présenteront des cas pratiques. Ces échanges avec des professionnels angevins sont réalisés in situ afin de découvrir des lieux et des objets du patrimoine.

    SEMESTRE 2 UE4

    Histoire des arts I (2 ECTS) : L’objectif du cours est d’aborder de manière pluridisciplinaire  (histoire de l’art, musique, danse, théâtre, cinéma, littérature etc.) un thème artistique spécifique (par ex., l’Autre, le Voyage, le sacré et le profane, etc.) ou un domaine artistique particulier. Il aura pour but de développer la culture générale des étudiants et de leur permettre de maîtriser les repères historico-artistiques essentiels à un futur professionnel du monde de la culture. Ce cours met en évidence l’interaction permanente entre les arts.
    Arts du spectacle (2 ECTS) : Ce cours s’intéresse aux problématiques liées au monde du spectacle (théâtre, cinéma, musique, etc.). Par exemple, il peut servir d’initiation à l’histoire du théâtre, de l’Antiquité à nos jours. Il peut également traiter des origines du cinéma et esquisser les grands mouvements et les principales théories de l’évolution d’un art et d’une industrie de 1895 à l’après-Seconde Guerre Mondiale.

  • Les cours en 2ème année

    SEMESTRE 3 UE3 

    Culture et arts I (4 ECTS) : Programme : aborder  des questions culturelles et artistiques en prise avec le monde professionnel d’aujourd’hui. L’objectif du cours est de sensibiliser les étudiants à l’étendue des espaces occupés par la culture et d’ouvrir leur esprit aux débats et aux nouveautés propres à cet univers. On pourra ainsi étudier des typologies muséo-graphiques particulières comme les musées d’histoire et de cire, les écomusées, les centres d’interprétation, etc. ; des grands débats artistiques ayant animé ou animant le monde de la culture comme la question des musées des anciennes colonies (par ex. ouverture, l’ouverture d’institutions muséales au Moyen Orient (Abou Dhabi par ex.), etc. ; des problématiques culturelles telles que la réutilisation muséale de monuments historiques, les expositions d’art contemporain dans les espaces religieux, etc.

    SEMESTRE 3 UE4

    Histoire des arts II (2 ECTS) : L’objectif du  cours est d’aborder de manière pluridisciplinaire (histoire de l’art, musique, danse, théâtre, cinéma, littérature etc.) un thème artistique spécifique (par ex., l’Autre, le Voyage, le sacré et le profane, etc.) ou un domaine artistique particulier. Il aura pour but de développer la culture générale des étudiants et de leur permettre de maîtriser les repères historico-artistiques essentiels à un futur professionnel du monde de la culture. Ce cours met en évidence l’interaction permanente entre les arts.
    Art et société I (2 ECTS) : à partir de problématiques sociétales, étude des implications et interactions induites avec le monde de l’art et de la création. On pourra par exemple étudier la place de l’artiste dans la société de l’Antiquité à nos jours, la question des relations de l’art et de la politique, les relations de l’art au monde de la science, les liens entre art et le domaine du religieux, etc. Objectif : envisager la création artistique et le domaine de l’art à travers l’angle de la société et par conséquent des mentalités, des structures politiques, culturelles et religieuses.

    SEMESTRE 4 UE3

    Introduction au droit de la culture et de l’image (4 ECTS) : La culture est graduellement saisie par le droit, car elle confronte différents intérêts contradictoires (droits d’auteurs, accès à la culture ; libre circulation des marchandises, nationalisme culturel…) et elle prend une dimension de plus en plus économique qui l’implique dans la dynamique de l’emploi, la réglementation fiscale ou diverses règles européennes. Il s’agira dans ce cours, pour ordonner ce vaste champ d’étude, de s’intéresser aux règles juridiques qui encadrent les acteurs et la politique culturels. On s’intéressera également au droit de l’image pour ce qui concerne les questions culturelles.

    SEMESTRE 4 UE4

    Introduction au monde du spectacle vivant (2 ECTS) : Le terme de « spectacle vivant » désigne un spectacle qui se déroule en direct devant un public. Cette définition laisse place à un vaste champ de formes artistiques : théâtre, danse, marionnette, arts de la rue, cirque, etc. Ce cours propose de connaître ce champ professionnel par la découverte des métiers qui en font sa richesse et des structures qui le produisent.
    Projet autour du spectacle vivant (2 ECTS) : Autour des artistes nombreux sont les professionnels qui participent à la vie d’une création. Le but du projet est d’aller à leur rencontre sur leurs lieux de travail. Que font un régisseur lumière pour de la danse contemporaine, un artiste - directeur d’une compagnie de rue, un administrateur d’une compagnie de théâtre ? Par des rencontres sur le terrain, les étudiants bâtissent en groupe un projet autour de la question du spectacle vivant.

  • Les cours en 3ème année

    SEMESTRE 5 UE3 

    Culture et arts II (4 ECTS) : Programme : aborder des questions culturelles et artistiques en prise avec le monde professionnel d’aujourd’hui. L’objectif du cours est de sensibiliser les étudiants à l’étendue des espaces occupés par la culture et d’ouvrir leur esprit aux débats et aux nouveautés propres à cet univers. On pourra ainsi étudier des typologies muséographiques particulières comme les musées d’histoire et de cire, les écomusées, les centres d’interprétation, etc. ; des grands débats artistiques ayant animé ou animant le monde de la culture comme la question des musées des anciennes colonies (par ex. ouverture, l’ouverture d’institutions muséales au Moyen Orient (Abou Dhabi par ex.), etc. ; des problématiques culturelles telles que la réutilisation muséale de monuments historiques, les expositions d’art contemporain dans les espaces religieux, etc.

    SEMESTRE 5 UE4

    Art et société II (2 ECTS) : Programme : à partir de problématiques sociétales, étude des implications et interactions induites avec le monde de l’art et de la création. On pourra par exemple étudier la place de l’artiste dans la société de l’Antiquité à nos jours, la question des relations de l’art et de la politique, les relations de l’art au monde de la science, les liens entre art et le domaine du religieux, etc. Objectif : envisager la création artistique et le domaine de l’art à travers l’angle de la société et par conséquent des mentalités, des structures politiques, culturelles et religieuses.
    Histoire des arts III (2 ECTS) : L’objectif du  cours est d’aborder de manière pluridisciplinaire (histoire de l’art, musique, danse, théâtre, cinéma, littérature etc.) un thème artistique spécifique (par ex., l’Autre, le Voyage, le sacré et le profane, etc.) ou un domaine artistique particulier. Il aura pour but de développer la culture générale des étudiants et de leur permettre de maîtriser les repères historico-artistiques essentiels à un futur professionnel du monde de la culture. Ce cours met en évidence l’interaction permanente entre les arts.

    SEMESTRE 6 UE3

    Introduction au monde des musées (4 ECTS) : Le but du cours est de montrer comment, depuis quelques décennies, les musées ont connu une véritable mutation structurelle venant bouleverser la vision traditionnelle qu’ils offraient jusque-là. Lieux d’exposition et lieux de conservation, soucieux de médiation et d’éducation, ils sont depuis leur création des lieux, mais veillent-ils toujours à la transmission aux générations futures des supports de notre érudition et de notre délectation ? Un des objectifs du cours est de mettre en évidence que le musée est aujourd’hui une entreprise dont les enjeux économiques et culturels sont confiés à différents acteurs qui travaillent dans l’ombre à son succès, chacun exerçant les métiers complémentaires de conservateur, de régisseur, de restaurateur ou de documentaliste.

    SEMESTRE 6 UE4 

    Conduite et gestion de projets culturels (2 ECTS) : Par exemple : Montage et suivi d’un projet de spectacle vivant. L’acte de création seul ne suffit pas à permettre la rencontre entre une œuvre et un public. Travailler auprès d’un artiste dans la réalisation de ses idées requiert autant de méthodologie que de discernement. Il s’agira dans ce cour d’avoir une vue d’ensemble sur les différentes étapes d’un montage de projet artistique. Les premières notions pour : Participer à la formulation, comprendre les enjeux artistiques, concevoir un dossier, monter une production, élaborer un budget, planifier le travail, diffuser un spectacle, accompagner une équipe en création.
    Projet culture (2 ECTS) : Le projet Culture permettra de travailler en groupe au montage d’un projet culturel afin de mettre les étudiants dans une problématique professionnelle. Les TD 
    s’appuieront sur le cours de Conduite et gestion de projets culturels.