Humanités - Bac+3 | niveau 6 - Vannes
Licence Histoire
Informations générales
La licence mention « Histoire » de l’UCO Bretagne-Sud vise à :
- Transmettre une solide culture générale, fondée sur les sciences humaines et sociales, qui permette aux étudiants de mieux comprendre le monde contemporain.
- Développer des capacités d’analyse et d’esprit critique, par l’acquisition de solides méthodes de travail.
- Orienter, par le choix de « mineures » ou « parcours-types », vers une large gamme de débouchés.
Niveau d'entrée
- Bac | niveau 4
- Bac+1
- Bac+2 | niveau 5
Régime d'inscription
- Formation initiale
Niveau de sortie
- Bac+3 | niveau 6
Domaine
- Sciences humaines et sociales
Mention
- Histoire
Parcours
Spécialité/Options
- Sciences politiques, Patrimoine et culture, Langues et culture, Journalisme et production éditoriale, Communication événementielle et relations publiques
Modalité
-
- En présentiel
- Sans alternance
Validation
Diplôme national bac + 3 en convention avec l'Université d'Angers
Frais de scolarité
Coût de la L1 (1ère année de licence) = Entre 3270,00€ et 5500,00 € / année selon les revenus.
Un simulateur concernant l'ensemble des années est accessible par l'onglet admission(tarifs de l'année 24-25).
La licence d'Histoire est un diplôme d'État. les étudiants peuvent donc recevoir des bourses de l'enseignement supérieur. L'UCO Bretagne-Sud est référencé auprès du CROUS de Rennes sous l'appellation "Arradon UCO Bretagne-Sud".
Lieu de formation
- Campus UCO Vannes
Les + de la formation
Un suivi personnalisé des études et de l’orientation
Le responsable pédagogique est l’interlocuteur privilégié des étudiants pendant leurs études et pour leur orientation. Les effectifs réduits permettent également un meilleur suivi par tous les enseignants et des options en petits groupes.
Une préparation aux concours
Les parcours choisis et les options permettent aux étudiants de préparer des concours parallèlement à la validation de la licence : concours de Sciences Po, concours d’enseignement du premier et du second degré, concours administratifs…
Une ouverture sur le savoir et le monde
Les étudiants d’histoire se voient régulièrement proposer des conférences d’actualité ainsi que des sorties pédagogiques et des voyages à l’étranger. Ils ont également la possibilité de partir à l’étranger en séjour d’échange durant un semestre.
Programme
3 années de formation dans le système majeure-mineures
Les cours se répartissent en 3 catégories : les cours de la majeure (domaine de formation choisi : l'histoire), les cours de la mineure (5 mineures / parcours-types possibles) qui apportent une coloration particulière à la licence et les cours de préprofessionnalisation.
La mineure représente environ une journée de cours par semaine, elle dépend du projet professionnel de l'étudiant. Grâce à l’articulation entre majeure (mention) et mineure (parcours-type), l’étudiant est susceptible de pouvoir changer de mineure à l’issue du premier semestre ou du second semestre de la première année de licence, et d’intervertir majeure et mineure, dans le cas où cela est possible.
Cette formation proposée à l'UCO Bretagne-Sud présente la particularité de proposer des enseignements universitaires, des enseignements pratiques (selon la mineure choisie...) et des stages intégrés à la formation chaque année.
Titre RNCP 24430
Stages
4 semaines de stage programmées chaque année et intégrées à la formation permettent aux étudiants de construire et d’affiner leur projet personnel et professionnel.
Poursuite d'études
à l'UCO
- Master Conflictualités et médiation
- Master direction de projets ou établissements culturels
- Master Tourisme
- Master MEEF 1er ou 2nd degré
Autres possibilités
- Master professionnel de journalisme (CUEJ)
Secteurs et métiers
- Métiers de l’enseignement
- Métiers de la culture et du patrimoine
- Concours de la fonction publique
- Métiers de la Défense
- Ressources humaines
- Bibliothèques, documentation
Les partenaires de la formation
Accueil de stagiaires et aide à l’insertion professionnelle
Pour quels profils ?
La licence présentée par son responsable en 5'
Témoignage de Maëlle, étudiante en 3ème année
CONDITIONS D'ACCÈS
La 1ère année de licence est ouverte à tous les titulaires d'un baccalauréat. Pour les Bacs généraux, il n'y a pas de spécialité exigée.
Le niveau L1 ou L2 est requis pour un accès direct en L2 ou L3.
Coût de la formation
La licence d'Histoire est un diplôme d'État. les étudiants peuvent donc recevoir des bourses de l'enseignement supérieur. L'UCO Bretagne-Sud est référencé auprès du CROUS de Rennes sous l'appellation "Arradon UCO Bretagne-Sud".
Contact
Responsable Licence Histoire
Alain COLLAS
alain.collas@uco.fr
02 97 46 33 60
Assistante de formation
Florence CHENOUF
fchenouf@uco.fr
0297463360
- 1 % de réussite aux examens de L1 (moyenne des 4 dernières années)
- 1 25 à 30 étudiants par promotion
- 1 ans d'expérience.
Pierre-André H.
Licence Histoire promotion 2006Globalement, avis très positif. Petits effectifs propices à l’interactivité entre le professeur et les étudiants et au suivi personnalisé de ces derniers.
Programme complet, professeurs compétents. Bonne ambiance de travail. Si j’étais passé par une grande fac publique, je ne suis pas du tout sûr que j’aurais atteint mon objectif… master géopolitique.Matthieu L.
Licence Histoire promotion 2011Les enseignements dispensés à l’UCO BS m’ont permis de posséder les bases pour la suite de mon cursus. Avec l’ensemble des cours que nous avons pu suivre, je pense que nous avons acquis une culture générale cruciale pour nos études et vie professionnelle future.
Carl P.
Licence Histoire promotion 2017Après un Baccalauréat scientifique mention TB obtenu au lycée Saint-Paul, Vannes, puis un échec en PACES, voie odontologie (à Brest, classé 90e/1200), je me suis dirigé vers l’histoire et l'enseignement, discipline et métier qui m’avaient toujours attiré.
Ce furent trois années très enrichissantes au sein de l’UCO-BS d’Arradon : formation à taille humaine, dialogue permanent avec des enseignants bienveillants, et surtout, l’on s’y sent écouté, considéré. Ambiance de travail idéale, et programmes riches, tant en termes de culture générale (histoire, mais aussi de nombreux autres cours : langues, philosophie…) qu’en termes de préparation aux masters (cours de méthodologie, de géographie…). La filière vous dotera d’une solide culture et de bonnes bases méthodologiques.
Pour preuve, après avoir obtenu ma licence, j’ai obtenu le concours du CAPES en 2018 (16e place de France, sur environ 2850 candidats), après quelques mois en Master MEEF à l’Université de Rennes 2. Par la suite, en 2022, j’ai également fait partie des 150 admissibles à l’Agrégation externe d’Histoire.
Je ne peux qu’encourager ceux qui ambitionnent de devenir enseignant (en Histoire-Géographie en l’occurrence) à rejoindre la filière histoire à l’UCO-BS : elle implique travail régulier et investissement personnel important, mais y réussir vous donnera les clés pour parvenir à exercer, à terme, ce noble métier (et d’autres) !
Comment s'inscrire ?
EN LICENCE 1ÈRE ANNÉE
La candidature se fait en émettant un voeu sur la plateforme Parcoursup entre le 15 janvier et le 13 mars 2025.
A tout moment, le candidat peut solliciter l'établissement et le responsable de formation (cf ci-contre) pour obtenir un entretien d'orientation.
En savoir
En licence 2ème ou 3ème année
La candidature en ligne sera possible à partir du 01/12/2024.
Je candidate en L2 ou L3 à partir du 01/12
EN LICENCE 1ÈRE ANNÉE
Entre le 2 avril et le mi-mai, les voeux seront étudiés par notre établissement.
À partir du 30 mai, la plateforme Parcoursup publiera des propositions à la suite de l'analyse de votre dossier.
Vous disposerez d'un temps limité pour y répondre.
Mi-juin, la procédure sera en pause pendant le temps des épreuves du BAC.
EN LICENCE 2ÈME ANNÉE ou 3ème année
Le responsable de l'année de formation étudie votre candidature et prononce une réponse.
Au besoin, un dossier de validation devra être constitué.
Une fois l'admission en L1, L2 ou L3 prononcée, le candidat finalisera son inscription en ligne.
Dès mi-juin, la procédure complémentaire ouvrira. Une commission rectorale proposera des voeux aux candidats (sous réserve de place disponible dans les établissements d'accueil) qui n'auront rien obtenu dans les étapes précédentes.