Humanités - Licence - Vannes

Licence Histoire

7 parcours possibles (métiers de l'enseignement, sciences politiques, culture et patrimoine, journalisme...)

Informations générales

La licence mention « Histoire » de l’UCO Bretagne-Sud vise à :

  • Transmettre une solide culture générale, fondée sur les sciences humaines et sociales, qui permette aux étudiants de mieux comprendre le monde contemporain.
  • Développer des capacités d’analyse et d’esprit critique, par l’acquisition de solides méthodes de travail.
  • Orienter, par le choix de « mineures » ou « parcours-types », vers une large gamme de débouchés. 
Niveau d'entrée
  • Bac
  • Bac+1
  • Bac+2
Type de formation
  • Formation initiale
Niveau de sortie
  • Bac+3

Mention
  • Histoire
Parcours
  • Sciences politiques, Culture et enjeux patrimoniaux, Économie communication et marketing, Langues et culture, Journalisme multimédia et réseaux sociaux, Communication événementielle et relations publiques, Lettres culture et expression créative
Spécialité

Reconnaissance

Diplôme national bac + 3 en convention avec l'Université d'Angers

Alternance
  • Sans alternance
Lieu de formation
  • Campus UCO Vannes

Frais de scolarité

3540 € par année de licence (tarif 2017/2018).

La licence d'Histoire est un diplôme d'État. les étudiants peuvent donc recevoir des bourses de l'enseignement supérieur. L'UCO Bretagne-Sud est référencé auprès du CROUS de Rennes sous l'appellation "Arradon facultés libres".

Options

La formation en détail

Les + de la formation

1

Un suivi personnalisé des études et de l’orientation

Le responsable pédagogique est l’interlocuteur privilégié des étudiants pendant leurs études et pour leur orientation. Les effectifs réduits permettent également un meilleur suivi par tous les enseignants et des options en petits groupes.

2

Une préparation aux concours

Les parcours choisis et les options permettent aux étudiants de préparer des concours parallèlement à la validation de la licence : concours de Sciences Po, concours d’enseignement du premier et du second degré, concours administratifs…

3

Une ouverture sur le savoir et le monde

Les étudiants d’histoire se voient régulièrement proposer des conférences d’actualité ainsi que des sorties pédagogiques et des voyages à l’étranger. Ils ont également la possibilité de partir à l’étranger en séjour d’échange durant un semestre.

Programme

Les cours se répartissent en 3 catégories : les cours de la majeure (domaine de formation choisi : l'histoire), les cours de la mineure (7 mineures / parcours-types possibles) qui apportent une coloration particulière à la licence et les cours de préprofessionnalisation.

La mineure représente environ une journée de cours par semaine, elle dépend du projet professionnel de l'étudiant. Grâce à l’articulation entre majeure (mention) et mineure (parcours-type), l’étudiant est susceptible de pouvoir changer de mineure à l’issue du premier semestre ou du second semestre de la première année de licence, et d’intervertir majeure et mineure, dans le cas où cela est possible.

Cette formation proposée à l'UCO Bretagne-Sud présente la particularité de proposer des enseignements universitaires, des enseignements pratiques (selon la mineure choisie...) et des stages intégrés à la formation chaque année.

Télécharger le PDF du programme

Stages

4 semaines de stage programmées chaque année et intégrées à la formation permettent aux étudiants de construire et d’affiner leur projet personnel et professionnel.

Poursuite d'études

à l'UCO
  • Master Conflictualités et médiation
  • Master direction de projets ou établissements culturels
  • Master Tourisme
  • Master MEEF 1er ou 2nd degré
Autres possibilités
  • Master professionnel de journalisme (CUEJ)

Secteurs et métiers

  • Métiers de l’enseignement
  • Métiers de la culture et du patrimoine
  • Concours de la fonction publique
  • Métiers de la Défense
  • Ressources humaines
  • Bibliothèques, documentation

Les partenaires de la formation

Accueil de stagiaires et aide à l’insertion professionnelle

Pour quels profils ?

La 1ère année de licence est ouverte à tous les titulaires d'un baccalauréat.

Le niveau L1 ou L2 est requis pour un accès direct en L2 ou L3.

Comment s'inscrire ?

1
Je candidate
En licence 1ère année

La candidature se fait en émettant un voeu sur la plateforme Parcoursup entre le 22 janvier et le 13 mars 2018.

A tout moment, le candidat peut solliciter l'établissement et le responsable de formation (cf ci-contre) pour obtenir un entretien d'orientation.

Contrairement aux années précédentes, les candidats ne devront plus ordonner / classer leurs voeux.

 

En savoir

En licence 2ème ou 3ème année

Vous devez télécharger le formulaire de préinscription et nous le retourner complété.

Je candidate

2
Ma candidature est étudiée
EN LICENCE 1ÈRE ANNÉE

Entre le 31 mars et le 18 mai, les voeux seront étudiés par notre établissement.

À partir du 22 mai, la plateforme Parcoursup publiera des propositions à la suite de l'analyse de votre dossier.

Vous disposerez d'un temps limité pour y répondre.

Mi-juin, la procédure sera en pause pendant le temps des épreuves du BAC.

EN LICENCE 2ÈME ANNÉE ou 3ème année

Le responsable de l'année de formation étudie votre candidature et prononce une réponse.

Au besoin, un dossier de validation devra être constitué.

3
Finalisation de l'inscription

Une fois l'admission en L1, L2 ou L3 prononcée, le candidat finalisera son inscription en ligne à partir de début juillet 2018.

4
Procédure complémentaire pour l'entrée en L1

Dès les résultats du BAC, la procédure complémentaire ouvrira. Une commission rectorale proposera des voeux aux candidats (sous réserve de place disponible dans les établissements d'accueil) qui n'auront rien obtenu dans les étapes précédentes.

  • Agenda

    Portes Ouvertes 2019

    Les samedis 2 février et 2 mars 2019, l'UCO-BS ouvrira ses portes aux futurs étudiants. De nombreux étudiants issus de toutes nos filières, le personnel de l'UCO-BS (personnel administratif, enseignants, responsables de formations) seront à votre disposition de 9h30 à 17h (en continu) pour présenter nos formations et répondre à vos questions.

    Ce sera aussi l'occasion de visiter l'établissement et de découvrir les nouveaux locaux inaugurés en septembre 2018.

Contact

Responsable

Assistante de formation

Contactez-nous

  • 1 % de réussite aux examens de L1.
  • 1 étudiants par promotion.
  • 1 ans d'expérience.
  1. Sihouette d'homme

    Pierre-André H.

    Licence Histoire promotion 2006

    Globalement, avis très positif. Petits effectifs propices à l’interactivité entre le professeur et les étudiants et au suivi personnalisé de ces derniers. 
    Programme complet, professeurs compétents. Bonne ambiance de travail. Si j’étais passé par une grande fac publique, je ne suis pas du tout sûr que j’aurais atteint mon objectif… master géopolitique.

  2. Sihouette d'homme

    Matthieu L.

    Licence Histoire promotion 2011

    Les enseignements dispensés à l’UCO BS m’ont permis de posséder les bases pour la suite de mon cursus. Avec l’ensemble des cours que nous avons pu suivre, je pense que nous avons acquis une culture générale cruciale pour nos études et vie professionnelle future.

  3. Photo ID Carl PRIGER

    Carl P.

    Licence Histoire promotion 2017

    Après un Baccalauréat scientifique mention TB au lycée Saint-Paul de Vannes, je me suis dirigé vers la faculté de médecine de Brest où après deux années de travail intense, j’ai finalement échoué malgré un classement de 90e/1200. J’ai alors décidé de me diriger vers une discipline que j’affectionnais tout particulièrement, l’histoire. Je savais de plus que le métier d’enseignant me plairait.

    Ce furent trois années très enrichissantes au sein de l’UCO-BS d’Arradon : une formation à taille humaine où le dialogue avec des enseignants bienveillants est permanent, où l’on se sent individu écouté (non un numéro noyé dans une foule). L’ambiance de travail y est idéale, les enseignants réputés et les programmes riches, tant du point de vue de la culture générale (programmes d’histoire mais aussi cours de langue, de philosophie…) que d’une éventuelle préparation aux masters (cours de méthodologie, de géographie…).

    Pour preuve, après avoir obtenu ma licence avec mention Bien, j’ai décroché le CAPES après quelques mois de préparation en Master MEEF à l’Université de Rennes 2, terminant à la 16e place de France sur plus de 3000 candidats. Je ne peux qu’encourager ceux qui sont motivés par le professorat à s’engager dans cette voie : elle implique un travail régulier et un investissement personnel important, mais est source de satisfaction et permet à terme d’exercer l’un des plus nobles et gratifiants métiers qui soient : celui d’enseignant. La filière histoire de l’UCO-BS saura guider et préparer les éventuels intéressés dans cette voie, comme ce fut le cas pour moi.

Vous souhaitez faire une nouvelle recherche ?