Vannes
Droit, économie, gestion
Parcours Gestion de projets, destinations et clientèles touristiques
Pratique managériale : conception, réalisation, commercialisation et suivi d’exploitation des projets à vocation touristique et de loisirs.
Acquisition de connaissances transversales pour une approche globale des projets à mettre en œuvre.
Connaissances en marketing, économie du tourisme et des loisirs - connaissances des procédures juridiques - connaissance en gestion des ressources humaines et en communication touristique.
Maîtrise de l’ingénierie touristique et de loisir - capacité à manager des équipes ou des réseaux - capacité à créer des supports de communication.
Sens de l’organisation et de la rigueur - esprit d’initiative et d’innovation - aptitudes relationnelles pour l’animation, l’encadrement et la négociation.
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Diplôme national Bac + 5 en convention avec l'Université de Bretagne Sud
Entre 3900,00€ et 5500,00 € / année selon les revenus (Tarif 2023/2024). Un simulateur, actuellement basé sur les tarifs 2022/2023, est accessible par l'onglet admission.
Le master Tourisme est un diplôme d'État. Les étudiants peuvent donc recevoir des bourses de l'enseignement supérieur. L'UCO Bretagne-Sud est référencé auprès du CROUS de Rennes sous l'appellation "Arradon UCO Bretagne-Sud".
Réseau d’intervenants professionnels (cours, conférences et visites de terrain), mise en situation professionnelle (lors des projets et stages longs), avis des professionnels sur la formation (conseil de perfectionnement et participation des anciens étudiants).
Des promotions de 15 à 20 étudiants qui permettent un suivi pédagogique personnalisé (un prof par étudiant), une relation privilégiée avec les enseignants et une cohésion de groupe (travail en projet).
Dix ans d’expérience donc réseau de professionnels (anciens étudiants ou non) habitués à travailler avec la formation, proposant des stages et des projets ; reconnaissance de la qualité de la formation et adaptation de la formation aux évolutions constantes du secteur.
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Droit, économie, gestion
En M1, un stage de découverte du secteur touristique de 2-3 mois est proposé.
En M2, 5-6 mois de stage clôturent la formation et permettent l'insertion professionnelle.
80% des étudiants, en moyenne, se voient proposer un CDD long ou un CDI à l'issue du stage de 2ème année.
"Les stages et l'intervention de professionnels en activité sont les principaux points forts de cette formation." (Yoann diplômé en 2013).
"C'est cette polyvalence (acquise durant ces deux années) qui m'a permis d'obtenir un emploi suite à mon stage de fin d'année" (Morgane diplômée en 2016).
"mon stage de master 2 a débouché directement sur le poste en CDI" (Eve diplômée en 2017).
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Droit, économie, gestion
Les étudiants titulaires d’une Licence mention Sciences économiques, Gestion, Droit, AES et LEA sont admis de plein droit à s’inscrire en première année de Master.
Sont également acceptés, après examen du dossier, les étudiants titulaires d’une licence (langue, histoire, communication, géographie...) ainsi que les étudiants en reprise d’études après une année de césure.
Les dossiers de candidature sont à déposer tout au long de l’année, jusque fin mai. Étude des dossiers et entretiens : mai et juin.
Entre 3900,00€ et 5500,00 € / année selon les revenus (Tarif 2023/2024).
Comment calculer le montant de sa scolarité en Master ? Le simulateur est actuellement basé sur les tarifs 2022/2023.
Le master Tourisme est un diplôme d'État. Les étudiants peuvent donc recevoir des bourses de l'enseignement supérieur. L'UCO Bretagne-Sud est référencé auprès du CROUS de Rennes sous l'appellation "Arradon UCO Bretagne-Sud".
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Droit, économie, gestion
Manuelle AQUILINA
manuelle.aquilina@uco.fr
02 97 46 33 60
Sylvie LESCOP
sylvie.lescop@uco.fr
0297463360
Le Master a été pour moi un véritable tremplin vers la vie active. Les cours dispensés par des professionnels du secteur permettent de constituer son propre réseau, tandis que les différents projets et stages sur le terrain m’ont fait gagner en confiance et en expérience. J’ai trouvé un emploi dès la fin de mes études et m’épanouis désormais dans ma vie professionnelle comme responsable du tourisme durable dans un hôtel de plein air landais.
Après une licence en Langues Etrangères Appliquées, je cherchais une formation qui soit professionnalisante, afin de faciliter mon insertion dans le monde du travail.
J'ai découvert le master "Gestion de projets et destinations touristiques" qui répondait à mon attente : les cours dispensés par des professionnels ainsi que les stages prévus m'ont convaincue que cette formation favoriserait une insertion professionnelle rapide.
Aujourd'hui, je suis ravie de ce choix car mon stage de master 2 a débouché directement sur le poste en CDI en tant qu'attachée commerciale que j'occupe actuellement, dans un hôtel 4 étoiles.
Un master enrichissant grâce aux cours effectués par des professionnels et les rencontres organisées avec des intervenants du secteur.
Un master 2 très complet et plus professionnalisant que la première année, avec un premier semestre entièrement consacré au projet tuteuré. C'est un premier pas dans la vie professionnelle et dans le réseautage (non négligeable dans la recherche de stage pour le deuxième semestre et la recherche d'emploi).
La diversité des enseignements forme à la polyvalence et le projet tuteuré à l'autonomie et au travail en équipe. C'est cette polyvalence (acquise durant ces deux années) qui m'a permis d'obtenir un emploi suite à mon stage de fin d'année au sein d'un réceptif canadien - JPdL Vitamine Canada.
Les stages et l'intervention de professionnels en activité sont les principaux points forts de cette formation. Le programme assez riche et varié permet en outre d’acquérir de bonnes bases et compétences nécessaires à notre future vie professionnelle dans le monde du tourisme. Le volume horaire des langues étrangère est assez faible mais j’ai pu le palier via un VIE. Tout ceci m’a permis d’être à ce jour chef de produits dans une agence de séjours adaptés.
Comment s'inscrire ?
Je candidate en M1 Tourisme
En page 2, vous trouverez le master Tourisme proposé à l'UCO Bretagne-Sud.
Les candidats peuvent émettre 15 vœux pour le statut étudiant et 15 vœux pour le statut salarié en alternance.
À PARTIR DU 1ER FÉVRIER 2023
Les masters seront détaillés sur la plateforme.
DU 22 MARS AU 18 AVRIL 2023
Les candidats déposent leurs candidatures sur la plateforme nationale de candidature.
DU 24 AVRIL AU 16 JUIN 2023
L'UCO examine les candidatures.
À PARTIR DU 23 JUIN
Les résultats sont publiés.
CANDIDATURES SOUS STATUT ETUDIANT
DU 23 JUIN AU 21 JUILLET 2023
C'est la phase d'admission et de réponses aux candidatures.
Un candidat ne pourra pas accepter simultanément deux propositions d'admission mais pourra conserver celles en liste d'attente.
Les candidats suivants suivants doivent continuer à postuler via le site de candidature de l’UCO :
1| Les candidats en M2 ( 2ème année de master)
3| Les candidats en M1 répondant aux profils suivants :
Mi-janvier, la candidature en ligne s'ouvrira pour cette formation (M2) dans la perspective de la rentrée 2023.
(pièces à prévoir : notes du BAC, relevés post-bac, cv et lettre motivation,…)
Je candidate en master tourisme à partir de mi-janvier
Contact et entretien lors du classement des candidatures en mai-juin. La responsable de la formation vous contactera.
mai : classement des dossiers par les commissions.
début juillet : fin du classement des candidatures.
Dès que votre admission sera validée par l'UCO Bretagne-Sud, vous pourrez procéder en ligne à votre inscription administrative.
Les étudiants passés par le site master.gouv.fr pour leur candidature recevront à partir du 23 juin un email contenant le lien vers l’inscription en ligne.