Droit, économie, gestion - Master - Vannes

Master Tourisme

Gestion de projets et destinations touristiques

Informations générales

Cette formation s’adresse aux étudiants motivés par le développement local et par la pratique managériale, au travers de la conception, la réalisation, la commercialisation et le suivi de l’exploitation des projets à vocation touristique et de loisirs. Ces étudiants seront ainsi conduits à acquérir des connaissances transversales, leur permettant une approche globale des projets à mettre en œuvre.

Pour exercer ces missions, les étudiants doivent acquérir les compétences suivantes :

  • Savoirs : connaissances en marketing, économie du tourisme et des loisirs - connaissances des procédures juridiques - connaissance en gestion des ressources humaines et en communication touristique.
  • Savoir-faire : maîtrise de l’ingénierie touristique et de loisir - capacité à manager des équipes ou des réseaux - capacité à créer des supports de communication.
  • Savoir-être : sens de l’organisation et de la rigueur - esprit d’initiative et d’innovation - aptitudes relationnelles pour l’animation, l’encadre- ment et la négociation.
Niveau d'entrée
  • Bac+3
  • Bac+4
Type de formation
  • Formation initiale
Niveau de sortie
  • Bac+5

Mention
  • Tourisme
Parcours
  • Gestion de projets et destinations touristiques
Spécialité

Reconnaissance

Diplôme national Bac + 5 en convention avec l'Université de Bretagne Sud

Alternance
  • Sans alternance
Lieu de formation
  • Campus UCO Vannes

Frais de scolarité

3760 € (tarif 2017/2018) par année de master.

Le master Tourisme est un diplôme d'État. Les étudiants peuvent donc recevoir des bourses de l'enseignement supérieur. L'UCO Bretagne-Sud est référencé auprès du CROUS de Rennes sous l'appellation "Arradon facultés libres".

Options

La formation en détail

Les + de la formation

1

Très grande professionnalisation de la formation 

Réseau d’intervenants professionnels (cours, conférences et visites de terrain), mise en situation professionnelle (lors des projets et stages longs), avis des professionnels sur la formation (conseil de perfectionnement et participation des anciens étudiants).

2

Un suivi personnalisé sur mesure

Des promotions de 15 à 20 étudiants qui permettent un suivi pédagogique personnalisé (un prof par étudiant), une relation privilégiée avec les enseignants et une cohésion de groupe (travail en projet).

3

Une décennie d’expérience

Dix ans d’expérience donc réseau de professionnels (anciens étudiants ou non) habitués à travailler avec la formation, proposant des stages et des projets ; reconnaissance de la qualité de la formation et adaptation de la formation aux évolutions constantes du secteur.

1 autre formation peut aussi vous intéresser

Vannes

Droit, économie, gestion

Licence professionnelle

Licence Pro Tourisme

Licence Professionnelle Communication et Valorisation des Territoires

L’objectif de la licence professionnelle est de former des assistants managers d’entreprise ou de services d’accueil touristique capables d’entreprendre les actions suivantes : la gestion quotidienne

En savoir plus

Programme

Télécharger le PDF du programme

Stages

En M1, un stage de découverte du milieu de 12 semaines est proposé.

En M2, 5 mois de stage (minimum) clôturent la formation.

Secteurs et métiers

  • Chargés de mission et/ou d'études en tourisme
  • Directeurs de station ou de structures inter-communales
  • Agents de développement touristique, Conseillers tourisme
  • Cadres de direction, chefs de service
  • Directeurs commerciaux, contrôleurs de gestion, chefs de projet

Les partenaires de la formation

Accueil de stagiaires et aide à l’insertion professionnelle

1 autre formation peut aussi vous intéresser

Vannes

Droit, économie, gestion

Licence professionnelle

Licence Pro Tourisme

Licence Professionnelle Communication et Valorisation des Territoires

L’objectif de la licence professionnelle est de former des assistants managers d’entreprise ou de services d’accueil touristique capables d’entreprendre les actions suivantes : la gestion quotidienne

En savoir plus

Pour quels profils ?

Les étudiants titulaires d’une Licence mention Sciences économiques, Gestion, Droit, AES et LEA sont admis de plein droit à s’inscrire en première année de Master.

Ont également accès à la première année, après examen du dossier, les étudiants titulaires d’une autre licence (langue, histoire, ...).

Comment s'inscrire ?

1
Quand et comment candidater ?

Les informations sont valables pour la candidature en M1 et en M2 :

de janvier à mai : Le bouton "je candidate" vous conduit à un formulaire dans lequel il vous suffit de cocher une case pour recevoir le dossier de candidature (préinscription) sur le mail que vous aurez précisé. Remplissez le dossier et retournez le nous dès que possible.

(Le nouveau site de l'UCO Bretagne-Sud étant en fin de développement, vous serez provisoirement redirigé vers l'ancien site).

Je candidate

2
Tests et entretiens

Contact et entretien lors du classement des candidatures en mai-juin. La responsable de la formation vous contactera.

mai : classement des dossiers par les commissions.

début juillet : fin du classement des candidatures.

3
Une fois admis(e), je finalise mon inscription

Une fois votre admission validée par l'UCO Bretagne-Sud, vous pourrez procéder en ligne à votre inscription administrative début juillet 2018.

1 autre formation peut aussi vous intéresser

Vannes

Droit, économie, gestion

Licence professionnelle

Licence Pro Tourisme

Licence Professionnelle Communication et Valorisation des Territoires

L’objectif de la licence professionnelle est de former des assistants managers d’entreprise ou de services d’accueil touristique capables d’entreprendre les actions suivantes : la gestion quotidienne

En savoir plus

  • Agenda

    Retrouvailles

    Le samedi 19 mai, une rencontre d'anciens étudiants issus des 7 premières promotions de l'UCO-BS (de 1986 à 1993) a été organisée sur la campus du Vincin. Cela correspondait à la période de direction du père Jean Lucas.

Contact

Responsable

Assistante de formation

Contactez-nous

  • 1 % de réussite en M1.
  • 1 à 20 étudiants par promotion.
  • 1 ans d'expérience.
  1. Photo silhouette homme

    HOUEIX Yoann

    Master Tourisme promotion 2013

    Les stages et l'intervention de professionnels en activité sont les principaux points forts de cette formation. Le programme assez riche et varié permet en outre d’acquérir de bonnes bases et compétences nécessaires à notre future vie professionnelle dans le monde du tourisme. Le volume horaire des langues étrangère est assez faible mais j’ai pu le palier via un VIE.  Tout ceci m’a permis d’être à ce jour chef de produits dans une agence de séjours adaptés.

  2. Photo silhouette femme

    LE ROUZIC Ève

    Master Tourisme promotion 2017

    Après une licence en Langues Etrangères Appliquées, je cherchais une formation qui soit professionnalisante, afin de faciliter mon insertion dans le monde du travail.
    J'ai découvert le master "Gestion de projets et destinations touristiques" qui répondait à mon attente : les cours dispensés par des professionnels ainsi que les stages prévus m'ont convaincue que cette formation favoriserait une insertion professionnelle rapide.
    Aujourd'hui, je suis ravie de ce choix car mon stage de master 2 a débouché directement sur le poste en CDI en tant qu'attachée commerciale que j'occupe actuellement, dans un hôtel 4 étoiles.

  3. Photo silhouette femme

    CHAFFIRAUD Morgane

    Master Tourisme promotion 2016

    Un master enrichissant grâce aux cours effectués par des professionnels et les rencontres organisées avec des intervenants du secteur.

    Un master 2 très complet et plus professionnalisant que la première année, avec un premier semestre entièrement consacré au projet tuteuré. C'est un premier pas dans la vie professionnelle et dans le réseautage (non négligeable dans la recherche de stage pour le deuxième semestre et la recherche d'emploi).

    La diversité des enseignements forme à la polyvalence et le projet tuteuré à l'autonomie et au travail en équipe. C'est cette polyvalence (acquise durant ces deux années) qui m'a permis d'obtenir un emploi suite à mon stage de fin d'année au sein d'un réceptif canadien - JPdL Vitamine Canada.

  4. Photo silhouette femme

    COUTANCES Flore-Marie

    Master Tourisme promo 2016

    Cette formation est une très bonne entrée en matière dans le monde professionnel. Essentiellement dispensée par des professionnels du secteur du tourisme et agrémentée par des stages en entreprise de 3 à 6 mois, le Master m'a doté d'un bagage permettant d'assumer les tâches confiées dans le cadre de projets.

Vous souhaitez faire une nouvelle recherche ?