Licence Pro Tourisme à Vannes en Bretagne | UCO Vannes
Licence professionnelle contrôlée par l'état

Droit, économie, gestion et science politique - Bac+3 | niveau 6 - Vannes

Licence pro Tourisme*

*Mention Métiers du tourisme : communication et valorisation des territoires

Informations générales

Il s'agit de former des assistants managers d’entreprise ou de services d’accueil touristique capables d’entreprendre les actions suivantes :

- la gestion quotidienne d’une entreprise touristique (marketing, communication,…)

- le montage de produits touristiques

- la promotion et la commercialisation

- l’accueil et la gestion clientèle

- le numérique

Afin de répondre à cette attente, la Licence professionnelle « Métiers du Tourisme » doit permettre aux étudiants titulaires d’un diplôme de niveau BAC+2 d’obtenir une véritable compétence professionnelle au cours de la formation universitaire proposée en initial ou en alternance.

 

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Niveau d'entrée
  • Bac+2 | niveau 5
Régime d'inscription
  • Formation initiale
  • Formation continue
Niveau de sortie
  • Bac+3 | niveau 6

Domaine
  • Droit, économie, gestion
Mention
  • Métiers du tourisme
Parcours

Spécialité/Options
Modalité
    • Avec alternance
    • Avec ou sans alternance
    • En présentiel
    • Sans alternance
Validation

Diplôme national Bac + 3 en convention avec l'Université de Bretagne Sud


Frais de scolarité

Entre 3500,00€ et 5450,00 € selon les revenus (Tarif 2023/2024). Un simulateur, actuellement basé sur le tarif 2023/2024, est accessible par l'onglet admission.
Dans le cadre d'une alternance, les frais de formation sont pris en charge totalement ou partiellement par l'OPCO de l'entreprise.

Le diplôme proposé est un diplôme d'état. Les étudiants de l’UCO-BS peuvent obtenir des bourses nationales dans les mêmes conditions que les étudiants des universités d’État. L'UCO Bretagne-Sud est référencé auprès du CROUS de Rennes sous l'appellation "Arradon UCO Bretagne-Sud".

Lieu de formation
  • Campus UCO Vannes

La formation en détail

Les + de la formation

1

Alternance, stage et projet tuteuré

Alternance ou stage long alterné (12 semaines minimum).
Possibilité de stage "fin d'études" à l'étranger (12 semaines minimum).
Réalisation d'un projet tuteuré en relation avec des professionnels locaux.

2

Approche numérique - Certifications

Acquisition des compétences en matière de e-tourisme et de m-tourisme. certifications proposées (TOEIC, Voltaire,…)

3

Réseau professionnel

Réseau professionnel mis en place depuis 30 ans. Suivi personnalisé de l'étudiant et accompagnement dans la recherche de stage / alternance.

4

Découverte des métiers du tourisme

Semaine de découverte des métiers du tourisme sur le terrain.

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Programme

UE 1 : Techniques touristiques

Conception de produits touristiques

Connaissance des régions d’accueil

Méthodologie d’étude de faisabilité / Stratégie / Impact

UE 2 : Techniques commerciales

Commercialisation des produits touristiques

Marketing du tourisme

UE 3 : Techniques de gestion

Gestion de l’entreprise touristique

Management de groupe

UE 4 : Langues

Anglais

Allemand ou espagnol du tourisme

UE 5 : Techniques de Communication touristique et techniques de négociation

Stratégie et pratique de la communication touristique

Négociation de la relation client

Analyse de la qualité

UE 6 : Techniques du numérique

Informatique (outils de bureautique)

Méthodologie de l'enquête - Traitement statistiques des données

Création web et multimédia

UE 7 : Économie et Droit du Tourisme

Économie et développement touristiques

Droit du tourisme

UE 8 : Projet professionnel

Coordination du projet tuteuré

Coordination alternance et initial (stage long alterné et/ou stage de fin d’études)

Découverte des métiers du tourisme

Orientation et préparation à la vie professionnelle

Pratiques rédactionnelles en milieu professionnel

 

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Stage et projet tuteuré

Pendant cette année de licence professionnelle, les étudiants sont conduits à réaliser un projet tuteuré, qui est un projet professionnel réalisé par les étudiants en lien avec des entreprises du secteur tourisme et les enseignants de la formation.

L'étudiant peut suivre la formation en alternance (contrat d'apprentissage ou de professionnalisation) ou en initial.

Si l'étudiant suit la formation en initial, il suit les cours sur le même calendrier que les étudiants en alternance et :

  • il bénéficie d'un stage long alterné de 12 semaines (de sept à mars)
  • et/ou Il peut réaliser un stage de fin d'études de 12 semaines (de mars à juin) compatible avec une mission à l'international.

 

Secteurs et métiers

  • Chargé(e) de promotion / communication touristique
  • Conseiller(ère) en séjour
  • Chargé(e) de l'accueil / gestion clientèle
  • Concepteur(trace) de voyage
  • Chargé(e) de développement touristique
  • Responsable d'équipement / structure en tourisme / loisirs

Les partenaires de la formation

Accueil de stagiaires et aide à l’insertion professionnelle

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Pour quels profils ?

La licence pro présentée par sa responsable en 3'30

Témoignage de Julie, étudiante en licence pro tourisme

Conditions d'accès

La formation dispensée en une année est ouverte aux étudiants titulaires d’un diplôme de niveau BAC + 2 validé ou justifiant d’une expérience professionnelle validée :
 L2 ou DEUG (Communication, Langues, Lettres, Sciences Eco., AES, Histoire, Géographie…)
 DUT (Techniques de commercialisation, gestion,…)
 BTS (Tourisme-loisirs, Hôtellerie, Assistant Manager...)
 Les diplômes supérieurs au L2 ou DEUG sont acceptés.

Comment s'inscrire ?

1
Comment candidater ?

Dès le 01/12, la candidature en ligne s'ouvrira pour cette formation dans la perspective de la rentrée 2024.
(pièces à prévoir : notes du BAC, relevés post-bac, cv et lettre motivation,…)

Je candidate en Lic Pro Tourisme à partir du 01/12

2
Sélection, entretien en langue étrangère

Une première sélection est opérée sur les dossiers reçus.

Après la sélection du dossier, un entretien en langue étrangère peut vous être proposé. Pour les candidats actuellement à l’étranger les entretiens peuvent avoir lieu en visio.

Lorsque la candidature est acceptée et, en particulier, lorsque le candidat choisit la formation en alternance, il est suivi par le service relations-entreprises afin d'être accompagné dans sa recherche d’entreprises et mis en relation avec les entreprises partenaires.

3
Une fois admis(e), je finalise mon inscription

Dès que votre admission sera validée par l'UCO Bretagne-Sud, vous pourrez procéder en ligne à votre inscription administrative.

Coût de la formation

Entre 3500,00€ et 5450,00 € selon les revenus (Tarif 2023/2024). 
Le simulateur accessible ci-dessous est actuellement basé sur le tarif 2023/2024.
Dans le cadre d'une alternance, les frais de formation sont pris en charge totalement ou partiellement par l'OPCO de l'entreprise.

Le diplôme proposé est un diplôme d'état. Les étudiants de l’UCO-BS peuvent obtenir des bourses nationales dans les mêmes conditions que les étudiants des universités d’État. L'UCO Bretagne-Sud est référencé auprès du CROUS de Rennes sous l'appellation "Arradon UCO Bretagne-Sud".

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Contact

Responsable de la LP Tourisme

Relations entreprises

Assistante de formation

Florence CHENOUF
fchenouf@uco.fr
0297463360

Contactez-nous

  • 1 % d'insertion 6 mois après la sortie de la formation pour les étudiants ayant répondu à l'enquête de février 2023.
  • 1 % d'insertion 30 mois après la sortie de la formation pour les étudiants ayant répondu à l'enquête de mai 2018.
  • 1 % des enseignants de la formation sont des professionnels du secteur.
  1. Silhouette masculine

    LE GOUELLEC Alan

    Licence pro Tourisme* 2018

    Suite logique de mon BTS Tourisme, cette licence m’a permis de conforter les connaissances que je possédais déjà tout en leur donnant une nouvelle approche. Cela gràce à des intervenants ayant un point de vue moins «scolaire».
    La Licence Professionnelle m’a permis de pouvoir prétendre à des postes à responsabilité en office de tourisme, comme je le souhaitais. Actuellement, je suis en Nouvelle-Zélande pour plusieurs mois afin de peaufiner les nouvelles compétences linguistiques acquises pendant mon année à l’UCO.

  2. Photo silhouette femme

    GET Éloïse

    Licence pro Tourisme* 2015

    Je me permets de vous proposer la présence de collègues forfaitistes de la Boutique des Groupes SALAÜN Holidays, anciennes de la licence, qui apprécieraient vous rendre visite et vous faire profiter de leur expérience. 

    Christelle Chalony (promo 2008/2009) est en charge des courts séjours : escapades 1,2 et 3 jours depuis la sortie de sa licence.
    Marina Violant (promo 2009/2010) se charge des voyages longs courriers, les Amériques, la Russie, le Moyen-Orient, Océan Indien, également embauchée à la suite de la licence.
    Marie Simon (promo 2013/2014) occupe le poste des formalités multi-destinations, et autres voyages longs courriers: Asie, Europe du Nord.
    Et je suis moi-même en charge des carnets de voyage et moyens courriers à destination du bassin méditerranéen. En CDI depuis mars !

    Bien que toutes Salaün Holidays - Boutique des Groupes, nos postes sont très différents et venons de promotions différentes, les retours n'en seront que plus intéressants !

  3. Photo silhouette femme

    AMICE Marie

    Licence pro Tourisme* 2010

    J'ai d'excellents souvenirs de cette année-là... riche en intensité et en apprentissage !  Après un master en Conduite de Projets, un semestre d'études en Argentine, une première entreprise en tant que forfaitiste pour le marché Latino-Américain, j'ai intégré une start-up il y a 2 ans en tant que responsable Amérique Latine. Néanmoins, j'ai toujours été animée par la création d'une entreprise et aujourd'hui, je vais tenter cette nouvelle aventure !

Informations pratiques

Liens utiles

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