Sciences - Licence - Vannes

Licence STAPS (Bretagne)

Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives

Informations générales

Cette licence en Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives (STAPS) confère la maîtrise de connaissances et de compétences dans le domaine des Activités Physiques et Sportives (APS). Deux parcours sont proposés :

  1. Education & Motricité  : enseignement de l’EPS ou des APS,
  2. Activité Physique Adaptée et Santé (APAS) : secteurs de la déficience, de l'inadaptation et de la perte d'autonomie, de la prévention et de l’insertion.

 

Niveau d'entrée
  • Bac
  • Bac+1
  • Bac+2
Type de formation
  • Formation initiale
Niveau de sortie
  • Bac+3

Mention
  • Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives
Parcours
  • Education et motricité (EM), Activité Physique Adaptée et Santé (APAS)
Spécialité

Reconnaissance

Diplôme national bac + 3 délivré en jury rectoral

Alternance
  • Sans alternance
Lieu de formation
  • Campus UCO Vannes

Frais de scolarité

4100,00 € par année de formation (Tarif 2018/2019).

La licence STAPS est un diplôme d'État. Les étudiants peuvent donc recevoir des bourses de l'enseignement supérieur. L'UCO Bretagne-Sud est référencé auprès du CROUS de Rennes sous l'appellation "Arradon facultés libres".

Options

La formation en détail

Les + de la formation

1

Une professionnalisation progressive sur le cursus de trois années

Les étudiants effectuent des stages en milieu associatif (sportif) chaque année, et en milieux professionnels en deuxième et troisième années. Un accompagnement aide à la construction progressive du projet personnel professionnel de l’étudiant.

2

Des groupes restreints et un suivi personnalisé

Des promotions de 50 à 60 étudiants et des groupes de TD de 25 à 30 qui permettent un suivi pédagogique personnalisé, une relation privilégiée avec les enseignants et une cohésion de groupe.

3

Insertion professionnelle

Une insertion professionnelle à l’issue de la Licence STAPS ou une poursuite vers un Master et/ou des concours (CAFEP-CAPEPS, Agrégation, CTAPS,…)

Programme

Les étudiants ont entre 25 et 30 heures de cours par semaine. En Licence 1ère année, les activités physiques et sportives (A.P.S.) représentent environ 10 heures de cours par semaine (2 heures par activité). 10 activités différentes sont proposées en 1ère année, 5 par semestre.

Télécharger le PDF du programme

Stage

En première année, les étudiants bénéficient de 106 heures de stage réparties en :

  • 2 semaines de connaissance des milieux professionnels dans 2 milieux différents
  • 1 stage d’encadrement en milieu associatif

En deuxième année, les étudiants bénéficient de 210 heures de stage réparties en :

  • 50h en milieu scolaire
  • 70h en milieu professionnel
  • 90h en milieu associatif

Poursuite d'études

à l'UCO
  • Master MEEF 1er ou 2nd degré (ISFEC)
  • Master STAPS Management du sport
  • Master STAPS Activité physique adaptée et santé

Secteurs et métiers

  • Professeur d'EPS
  • Educateur sportif
  • Professeur d'activités physiques adaptées
  • Animateur sportif de tourisme et de loisirs
  • Agent de développement sportif
  • Gestionnaire d'équipements sportifs

Les partenaires de la formation

Accueil de stagiaires et aide à l’insertion professionnelle

Pour quels profils ?

Pour s'inscrire en L1, les candidats doivent être titulaires d'un baccalauréat. Le taux de réussite aux examens dépend du BAC d'origine. Les BAC généraux ont des chances de réussite plus élevées que les bacs technologiques ou les bacs professionnels.

Comment s'inscrire ?

1
Comment candidater ?
ENTRER EN L1

Notre filière STAPS est sélective et propose 60 places.

La candidature se fait en émettant un voeu sur la plateforme Parcoursup entre le 22 janvier et le 13 mars 2019.

A tout moment, le candidat peut solliciter l'établissement et le responsable de formation (cf ci-contre) pour obtenir un entretien d'orientation.

Contrairement aux années précédentes, les candidats ne devront plus ordonner / classer leurs voeux.

 

En savoir

ENTRER EN L2 OU L3

Candidature en ligne et sélection sur dossier pour les étudiants hors UCO en vue de la rentrée de septembre 2019. Renseignez-vous auprès du Département STAPS pour connaître les dates de commission d’admission.

Je candidate

2
Ma candidature est étudiée
Critères de sélection pour l'entrée en L1

Entre le 31 mars et le 18 mai, les voeux seront classés par notre établissement : nous classerons les candidats à partir de leur dossier scolaire et de leur dossier sportif et d’animation.

À partir du 22 mai, la plateforme Parcoursup publiera des propositions à la suite de l'analyse de votre dossier.

Vous disposerez d'un temps limité pour y répondre.

Mi-juin, la procédure sera en pause pendant le temps des épreuves du BAC.

 

Accès direct en L2 ou L3

Le responsable de l'année de formation étudie votre candidature et prononce une réponse.

Au besoin, un dossier de validation devra être constitué.

 

 

3
Finalisation de l'inscription

Une fois l'admission en L1, L2 ou L3 prononcée, le candidat finalisera son inscription en ligne à partir de début juillet 2019.

4
Procédure complémentaire pour l'entrée en L1

Dès les résultats du BAC, la procédure complémentaire ouvrira. Une commission rectorale proposera des voeux aux candidats (sous réserve de place disponible dans les établissements d'accueil) qui n'auront rien obtenu dans les étapes précédentes. 

  • Agenda

    Portes Ouvertes 2019

    Les samedis 2 février et 2 mars 2019, l'UCO-BS ouvrira ses portes aux futurs étudiants. De nombreux étudiants issus de toutes nos filières, le personnel de l'UCO-BS (personnel administratif, enseignants, responsables de formations) seront à votre disposition de 9h30 à 17h (en continu) pour présenter nos formations et répondre à vos questions.

    Ce sera aussi l'occasion de visiter l'établissement et de découvrir les nouveaux locaux inaugurés en septembre 2018.

Contact

Responsable

Assistante

Contactez-nous

  • 1 % de réussite aux examens de L1
  • 1 places en 1ère année de licence.
  1. Photo silhouette femme

    Pauline L.

    Licence STAPS (Bretagne) Promotion 2016

    L’avantage de faire STAPS à l’UCO BS est d’être dans une université de taille familiale qui favorise la réussite de chacun (nous ne sommes pas « lâchés » comme dans les grandes universités). Il y a un véritable suivi réalisé par les enseignants pour améliorer nos résultats. 

    De plus, nous sommes en effectif réduit (60 en 1ère année) et travaillons en demi-groupe pour les TD et TP ce qui permet de mieux suivre et interagir en cours. L’avantage d’être peu nombreux est de tous bien se connaître et de pouvoir s’entraider plus facilement. 

    Les cours généraux prennent une place importante dans le cursus et sont toujours appliqués au monde sportif. Tandis que le sport a un coefficient moindre mais il permet de souder la promo et d’enrichir sa pratique (10 sports différents par année). Le sport s’effectue à l’extérieur de l’UCO BS (5 à 10min de route) dans des infrastructures spécifiques à chaque sport. 

    Il y a également des stages qui servent à orienter ou conforter nos choix professionnels et à découvrir d’autres aspect des métiers du sport. 

  2. Photo Simon M

    Simon M.

    Licence STAPS (Bretagne) promotion 2017

    Les clefs de la réussite en STAPS sont le travail, l’assiduité et la motivation. Il ne suffit pas d’être passionné de sport, il faut également avoir l’envie d’en apprendre davantage sur sa théorie. L’UCO met à disposition des professeurs compétents, qualifiés et à l’écoute pour vous permettre de réussir votre licence. Le nombre restreint d’étudiant dans la promotion permet un enseignement de qualité.

    Des connaissances dans le domaine scientifique sont certes un plus pour les cours tels que l’anatomie, la physiologie et la biomécanique, mais les STAPS ne se limitent pas qu’à cela puisqu'il y a de nombreux autres domaines comme la Psychologie, la Sociologie, l’histoire, l’économie, du droit et surtout les connaissances théoriques des APS. L’encadrement et le niveau particulièrement élevé de l’UCO nous pousse à travailler plus sérieusement que dans une université publique.

    En ce qui me concerne, je suis arrivé en STAPS avec un BAC ES qui m’a permis de me distinguer aux épreuves écrites et sur les connaissances économiques et sociales de première année. Elles compensaient en effet mes lacunes dans les matières scientifiques. Pour moi le véritable atout de l’UCO est l’effectif réduit de la promo, il permet de se retrouver le plus souvent dans une classe à 30 et 60 en amphi contre 400-500 personnes dans les facs publiques comme Brest ou Rennes. Il faut savoir qu’il y a plus de matières à l’UCO qu’en fac publique, comme le droit ou l’économie du sport, ce qui est un plus pour notre culture générale et les prochains concours (CAPEPS/CAFEPS/ETAPS). 

Vous souhaitez faire une nouvelle recherche ?