Aménagement des études

Aménagement d'études pour les sportifs de haut niveau

Comment concilier pratique sportive de haut niveau et études universitaires ?
  • Etudiant + ballon

    Sportifs de haut niveau

    L’Université Catholique de l’Ouest-Bretagne Sud fait partie du réseau des établissements d’accueil des sportifs de haut niveau en Bretagne. 

    Les bénéficiaires des termes de cette convention sont :

    • les sportifs inscrits sur les listes ministérielles,
    • les sportifs appartenant à un centre de formation de club professionnel (CFCP) et bénéficiant d’une convention de formation,
    • les sportifs non listés membres d’une structure du projet de performance fédéral (programme d’accession au haut niveau et programme excellence sportive).

    Ces sportifs sont inscrits en cycle post-baccalauréat au sein de l’Université Catholique de l’Ouest - Bretagne Sud.

    Lors de leur inscription, les sportifs doivent s’identifier auprès des services administratifs de l’établissement d’accueil. Dans ce cadre, la direction de l’UCO-BS attribue aux sportifs un statut particulier dans le cadre de l’Université leur permettant de demander des aménagements adaptés aux contraintes sportives, donnant lieu à la signature d’un contrat pédagogique individualisé.

    Les dispositions prises par l'établissement doivent permettre aux sportifs de mener de front leur double projet dans des conditions optimales afin d’atteindre les objectifs de double réussite universitaire et sportive. La réussite sportive est liée à la participation aux compétitions nationales et/ou internationales de référence : championnat de France, championnat d’Europe, championnat du monde, jeux olympiques et paralympiques. 

    L’établissement organise, en étroite collaboration avec les structures d’entraînement, les services afin d'aménager les temps universitaires des sportifs en fonction des nécessités d'entraînement, et des exigences académiques.

    Les sportifs bénéficient, sur la base d’un contrat pédagogique individualisé, d'aménagements horaires leur permettant d'intégrer dans leur emploi du temps le volume horaire d'entraînement défini par la fédération dans le cadre du projet de performance. Les sportifs s'engagent à suivre et valider une formation aménagée au sein de l'UCO-BS à partir d'un calendrier établi en commun.