7 mineures proposées à l'UCO Bretagne-Sud

Sciences Politiques à Vannes

Contenu détaillé de la mineure
  • Les cours en 1ère année

     SEMESTRE 1 UE3

    PHILOSOPHIE POLITIQUE (2 ECTS) : Présentation de la philosophie politique comme devoir-être, c’est-à-dire comme norme permettant d’orienter la réflexion et l’action dans le champ politique, sans être pour autant descriptive ou sociologique ; exploration de la démarche de la philosophie politique et de ses conditions, ainsi que de ses prescriptions et des modèles politiques qui en découlent.
    HISTOIRE DES IDÉES POLITIQUES I (2 ECTS) : Présentation de l’évolution des idées politiques, économiques et sociales comme contribution aux changements politiques et aux transformations de la société, des penseurs de l’Antiquité grecque, puis de la chrétienté, des interrogations sur le débat politique et la réflexion sur l’État, à la nation, la citoyenneté, les droits de l’homme.

    SEMESTRE 1 UE4

    SOCIOLOGIE POLITIQUE I (2 ECTS) : présentation des notions fondamentales d’analyse sociologique de la politique : l’Etat, sa formation, les institutions et régimes politiques, la professionnalisation de la vie politique et ses conséquences, les forces politiques : partis politiques, groupe d’intérêt et opinion publique.
    CONFÉRENCE DE MÉTHODE (2 ECTS) : ces séances de travaux dirigés complètent le cours magistral, et préparent à l’examen final sur le cours magistral. Les exercices pratiques demandés ont pour but de transmettre une méthode rigoureuse alliant culture générale, esprit d’analyse et de synthèse sur des thématiques liant mise en œuvre de connaissances fondamentales d’une part et mises en perspective de l’actualité récente d’autre part par la pratique de la rédaction de dossiers, des exposés, des discussions construites, éclairées et argumentées.

    SEMESTRE 2 UE3

    HISTOIRE GLOBALE DU XXE SIÈCLE (2 ECTS) : l’histoire globale vise à dépasser le cadre des États-nations pour penser l’histoire à l’échelle des transformations transnationales affectant la planète. S’intéressant notamment aux interconnexions, aux circulations et aux interdépendances entre les grandes aires géographiques, elle appréhende également la diversité des champs d’investigation (politique, diplomatie, économie, culture, religion, social, démographie, écologie, géographie, mobilités...). L’histoire globale conduit ainsi à s’interroger sur de nouveaux objets d’étude ou à les appréhender sous un angle différent et multiple.
    HISTOIRE DES IDÉES POLITIQUES II (2 ECTS) : Présentation de l’évolution des idées politiques, économiques et sociales comme contribution aux changements politiques et aux transformations de la société, des conceptions de l’organisation politiques issues de la Révolution aux sociétés contemporaines marquées par les idées nées du mouvement socialiste et du nationalisme autoritaire.

    SEMESTRE 2 UE4

    INSTITUTIONS POLITIQUES ET POUVOIRS PUBLICS (2 ECTS) : Introduction au droit constitutionnel, et dans une perspective comparatiste, exploration des différents modèles d’organisation démocratique (régime parlementaire, régime présidentiel, régime mixte etc.). Présentation de l’organisation fondamentale des pouvoirs publics par la Constitution de la Vème République. Introduction aux différents modèles d’organisation du territoire, présentation des aspects essentiels de la déconcentration administrative.
    CONFÉRENCE DE MÉTHODE (2 ECTS) : ces séances de travaux dirigés complètent le cours magistral, et préparent à l’examen final sur le cours magistral (cf détail du cours en Semestre 1 UE4)

  • Les cours en 2ème année

    SEMESTRE 3 UE3

    UNION EUROPÉENNE : INTRODUCTION (2 ECTS) : Introduction au fonctionnement des institutions de l’Union Européenne, dans une perspective historique, mais surtout dans ses évolutions contemporaines et son poids dans la vie politique, économique, financière et budgétaire ; initiation à une connaissance élémentaire et citoyenne de la façon dont l’Union Européenne est construite et agit dans différents domaines de la vie quotidienne. (mutualisé)
    ACTUALITÉ POLITIQUE INTERNATIONALE I (2 ECTS) : Pratique de l’anglais à partir de l’actualité politique des pays anglo-saxons et/ou internationale, permettant à la fois d’approfondir la connaissance des institutions internationales ainsi que la maîtrise de la langue anglaise ; mise en pratique à travers l’analyse critique et des études de cas, afin que les étudiants puissent développer des compétences pragmatiques de techniques de commentaire en langue anglaise.

    SEMESTRE 3 UE4

    SOCIOLOGIE POLITIQUE II (2 ECTS) : Approfondissement des analyses sociologiques du fait politique (les comportements électoraux, les organisations politiques et les différentes forces politiques, le rôle des médias dans le jeu politique).
    CONFÉRENCE DE MÉTHODE (2 ECTS) : ces séances de travaux dirigés complètent le cours magistral, et préparent à l’examen final sur le cours magistral (cf détail du cours en Semestre 1 UE4).

    SEMESTRE 4 UE3

    LE GOUVERNEMENT DU MONDE (2 ECTS) : Connaissance des différentes institutions supra-nationales et de leur rôle dans la régulation des échanges, les secteurs de la défense, de la commerce, de la justice ou de la santé (OTAN, OMS, OCDE, etc.) afin de pouvoir distinguer les rôles de ces institutions supranationales dans la gestion et l’évolution des problématiques liées à la mondialisation.
    CONFÉRENCE DE MÉTHODE (2 ECTS) : ces séances de travaux dirigés complètent le cours magistral, et préparent à l’examen final sur le cours magistral (cf détail du cours en Semestre 1 UE4).

    SEMESTRE 4 UE4

    POLITIQUES PUBLIQUES (2 ECTS) : Présentation du rôle et de l’action de l’Etat et des collectivités territoriales en matière de politiques publiques, mise en perspective des différents niveaux d’action (du national au local), étude des différents aspects de ces politiques publiques (budget, décision, évaluation).
    ACTUALITÉ POLITIQUE INTERNATIONALE II (2 ECTS) : pratique de l’anglais à partir de l’actualité politique des pays anglo-saxons et/ou internationale, permettant à la fois d’approfondir la connaissance des institutions internationales ainsi que la maîtrise de la langue anglaise ; mise en pratique à travers l’analyse critique et des études de cas, afin que les étudiants puissent développer des compétences pragmatiques de techniques de commentaire en langue anglaise.

  • Les cours en 3ème année

    SEMESTRE 5 UE3

    LE MOYEN ORIENT AU XXE SIÈCLE (2 ECTS) : présentation de cet espace compris entre la Méditerranée et le monde indien, région instable et convoitée. Dès les lendemains de la Première Guerre mondiale, la France et le Royaume uni essaient par les mandats de gérer ces territoires dépouilles de l’ancien Empire ottoman. Les États-Unis s’efforcent de prendre le relais à partir de 1945. La création d’Israël, la question palestinienne, les tentatives de mise en place de régimes laïcs et socialisants, puis la montée de l’islamisme radical seront étudiées afin de permettre aux étudiants de comprendre la complexité des enjeux de cette région et sa place dans les relations internationales.
    ACTUALITÉ POLITIQUE INTERNATIONALE III (2 ECTS) : pratique de l’anglais à partir de l’actualité politique des pays anglo-saxons et/ou internationale, permettant à la fois d’approfondir la connaissance des acteurs politiques et des institutions internationales ainsi que la maîtrise de la langue anglaise ; mise en pratique à travers l’analyse critique et des études de cas, afin que les étudiants puissent développer des compétences pragmatiques de techniques de commentaire en langue anglaise.

    SEMESTRE 5 UE4

    GÉOPOLITIQUES ET RELATIONS INTERNATIONALES (2 ECTS) : étude et mise en perspective des rapports entre les acteurs internationaux (Etats et organisations internationales, notamment), dans un contexte de contraction du monde sous l’effet de la mondialisation ; analyse des fondements des relations internationales (acteurs, règles, politiques) ainsi que ceux de la géopolitique (théories et études de cas, en particulier pour l’Inde et la Chine préparant à la conférence de méthode portant plus particulièrement sur ces pays et aires régionales).
    CONFÉRENCE DE MÉTHODE (2 ECTS) : ces séances de travaux dirigés complètent le cours magistral, et préparent à l’examen final sur le cours magistral (cf détail du cours en Semestre 1 UE4).

    SEMESTRE 6 UE3

    FINANCES PUBLIQUES (2 ECTS) : Présentation des règles de fonctionnement et régimes juridiques attachés au budget de l’Etat, de la sécurité sociale, des collectivités locales et des différents établissements publics. Du vote du budget aux lois de finances rectificatives en passant par les juridictions financières, à travers les règles propres aux finances de l’Etat et de ses administrations, le cours se donne, également pour objectif d’appréhender les stratégies à l’œuvre derrière les choix budgétaires mis en œuvre par les acteurs publics. (mutualisé)
    ACTUALITÉ POLITIQUE INTERNATIONALE IV (2 ECTS) : Pratique de l’anglais à partir de l’actualité politique des pays anglo-saxons et/ou internationale, permettant à la fois d’approfondir la connaissance des institutions internationales ainsi que la maîtrise de la langue anglaise ; mise en pratique à travers l’analyse critique et des études de cas, afin que les étudiants puissent développer des compétences pragmatiques de techniques de commentaire en langue anglaise.

    SEMESTRE 6 UE4

    COMMUNICATION POLITIQUE (2 ECTS) : Présentation des bases de compréhension et d’analyse des phénomènes de communication politique, en partant du lien ancien de la communication politique avec l’exercice du pouvoir jusqu’aux formes modernes de la médiatisation de la politique contemporaines. (mutualisé)
    CONFÉRENCE DE MÉTHODE (2 ECTS) : ces séances de travaux dirigés complètent le cours magistral, et préparent à l’examen final sur le cours magistral (cf détail du cours en Semestre 1 UE4).

  • Agenda

    Portes Ouvertes 2019

    Les samedis 2 février et 2 mars 2019, l'UCO-BS ouvrira ses portes aux futurs étudiants. De nombreux étudiants issus de toutes nos filières, le personnel de l'UCO-BS (personnel administratif, enseignants, responsables de formations) seront à votre disposition de 9h30 à 17h (en continu) pour présenter nos formations et répondre à vos questions.

    Ce sera aussi l'occasion de visiter l'établissement et de découvrir les nouveaux locaux inaugurés en septembre 2018.

Contact

Responsable mineure Sciences Politiques

Matthieu BREJON DE LAVERGNÉE
matthieu.de.lavergnee@uco.fr
02 97 46 33 60

Contactez-nous

Informations pratiques

Liens utiles