Cours de Lettres, cultures et expression créative à Vannes en Bretagne | UCO Vannes

7 mineures proposées à l'UCO Bretagne-Sud

Lettres, cultures et expression créative à Vannes

Contenu détaillé de la mineure
  • Les cours en 1ère année

    SEMESTRE 1 UE 3

    Lectures d’images (2 ECTS) : Si les images nous révèlent un message, ce dernier n’est pas toujours facile à décrypter et à expliciter. Ce cours de sémiologie de l’image et d’anthropologie culturelle se propose donc de former les étudiants à la lecture d’images (fixes ou animées), de les sensibiliser aux codes intervenants dans leur décodage et d’en faire des « chercheurs » dans ce domaine. 
    Ecritures romanesques (2 ECTS) : Il s’agira de questionner le genre romanesque dans son rapport singulier et original avec l’Histoire et plus précisément, ici, avec l’Histoire de l’art. Comment concilier le factuel historique avec le vraisemblable romanesque ? Dans le domaine circonscrit de l’histoire de l’art, quelles sont les conceptions esthétiques et les visions de l’art subsumées par le roman ? 

    SEMESTRE 1 UE 4

    Les écritures de l’intime (2 ECTS) : Les écritures de l’intime suscitent de nombreuses questions : le moi est-il connaissable ?   Comment ensuite traduire cette quête de soi par l’écriture ?   Quels sont les différents choix narratifs qui se posent à celui qui entreprend de raconter sa vie ? Dans quelle mesure enfin un texte autobiographique est-il littéraire ? Le cours est une réflexion sur les différents enjeux de cette écriture de l’intime et la question centrale de la mémoire. 
    Ecriture créative (2 ECTS) : Prendre en compte le désir d’écrire. Repérer progressivement le processus d’écriture par la pratique. Observer des textes des écrivains, passer de la lecture à l’écriture. Etre en situation d’écriture à partir de propositions stimulantes, de contraintes concrètes et variées. Découvrir quelques fonctionnements de l’écriture et arriver à trouver sa propre écriture. Expérimentation dans un dialogue entre travail collectif et travail personnel. 

    SEMESTRE 2 UE 3

    Littérature et musique (2 ECTS) : Le cours se propose de montrer comment une œuvre littéraire (poème, drame, nouvelle...) revit à travers une œuvre musicale. Quelles sont les motivations du compositeur dans cette démarche ? Quels choix doit-il faire ? La musique apporte-t-elle quelque chose de plus à la compréhension du texte ? Ce cours portera essentiellement sur les XVIIe, XVIIIe et XIXe siècles et reposera sur de nombreuses écoutes musicales.
    Les émotions individuelles et collectives (2 ECTS) : A travers la lecture de textes (récits littéraires et historiques), comprendre qu’il n’y a pas d’histoire personnelle sans histoire collective, mémoire individuelle et collective sont intimement liées. L’activité narrative étant au cœur du souvenir, reconstruire des souvenirs émotionnels qui prennent forme en étant partagés. Prendre conscience de ses émotions, de celles des autres et développer différents niveaux de conscience émotionnelle.

    SEMESTRE 2 UE 4 

    Les médiations de l’écrit (2 ECTS) : Etude de l’évolution des modes de conservation et de transmission de l’information et de la connaissance, des origines à nos jours (du codex à l’écran) à travers l’histoire de l’écriture, du livre et de la presse.
    Ecriture créative II (2 ECTS) : Prendre en compte le désir d’écrire. Repérer progressivement le processus d’écriture par la pratique. Observer des textes des écrivains, passer de la lecture à l’écriture. Etre en situation d’écriture à partir de propositions stimulantes, de contraintes concrètes et variées. Découvrir quelques fonctionnements de l’écriture et arriver à trouver sa propre écriture. Expérimentation dans un dialogue entre travail collectif et travail personnel.    
     

  • Les cours en 2ème année

    SEMESTRE 3 UE 3

    Littérature et cinéma (2 ECTS) : Il sera question de mener une réflexion sur le travail d’adaptation, et tout particulièrement sur le pré-texte servant à un film pour considérer la mise en forme cinématographique qui en découle. En effet, comment s’exerce cette mise en miroir de la littérature et du cinéma, révélant ainsi au spectateur sa lecture personnelle comme celle du réalisateur, qui en outre lui en propose une autre à travers. 
    Ecritures poétiques (2 ECTS) : La poésie est-elle un art difficile réservé à une élite de lecteurs ou bien cet objet plaisant et magique à certains égards, autour duquel Aragon nous engageait à rêver ? A travers un choix de textes le plus varié possible le cours tentera de répondre à quelques questions essentielles : qu’est-ce que la poésie ? En quoi constitue-t-elle une langue à part ? Qu’a-t-elle à nous dire ? comment appréhender, comprendre, ressentir le poème ? Au fil de ces réflexions c’est aussi l’évolution du genre poétique à travers les siècles que nous verrons progressivement se dessiner. 

    SEMESTRE 3 UE 4

    Soi et l’autre (2 ECTS) : Pour utiliser les termes du philosophe français Paul Ricœur (1990), l’identité est à la fois idem (conscience de soi) et ipse (reconnaissance par les autres). Sans la reconnaissance par les autres, l’identité demeure un concept flou qui ne repose sur rien de tangible. L’identité doit se définir dans le respect de l’altérité, celle qui est en nous comme dans l’autre. 
    Ecritures créatives (2 ECTS) : Ce cours d’écriture créative a pour objectif d’amener les étudiants à approfondir les compétences de base de l’écriture créative, à entrer dans l’univers de la fiction afin de réaliser des écrits longs (nouvelles...) 

    SEMESTRE 4 UE 3

    Mythes et réécritures (2 ECTS) : Parmi les grandes traditions littéraires anciennes, la Bible et la littérature grecque tiennent une place particulière en occident parce qu’elles en ont été les matrices culturelles majeures. Le cours voudrait explorer la fécondité du livre biblique de la Genèse : livre des commencements du monde, de l’humanité, livre des premières Alliances et des premiers drames, il nous fera croiser des figures qui ont nourri les imaginaires des artistes. Il nous transportera de l’Eden à la Mésopotamie et à l’Égypte, à travers le désert, par Sodome et Gomorrhe.  Le cours voudrait permettre aux étudiants une lecture accompagnée du livre et une exploration de ses réceptions dans les arts (littérature, arts graphiques, cinéma, musique).
    Mise en voix de textes littéraires (2 ECTS) : Il s’agira, par la pratique théâtrale, de permettre aux étudiants d’explorer leurs voix, de prendre conscience de leurs corps et des aspects non-verbaux de la communication, de s’approprier l’espace, de maîtriser et d’utiliser leurs émotions pour approcher différentes manières de dire un texte littéraire. 

    SEMESTRE 4 UE 4

    Récit de voyages (2 ECTS) : Qualifié de « genre sans loi » le récit de voyage qui adopte des formes diverses suscite de nombreuses questions d’enjeux, de stratégies déployées et d’écriture. On s’intéressera aux écrivains voyageurs, hommes de plume célèbres qui, en s’emparant du genre, privilégient la question du style à celle de l’érudition. La représentation du monde et de l’autre que ces récits interrogent particulièrement retiendra aussi notre attention.
    Ecriture créative IV (2 ECTS) : Ce cours d’écriture créative a pour objectif d’amener les étudiants à approfondir les compétences de base de l’écriture créative, à entrer dans l’univers de la fiction afin de réaliser des écrits longs (nouvelles...)
     

  • Les cours en 3ème année

    SEMESTRE 5 UE 3

    Littérature et peinture (2 ECTS) : Littérature et peinture, deux domaines qui emploient des techniques distinctes bien qu’étant parfois en quête des mêmes objectifs. Les liens entre la littérature et la peinture ont des fondements historiques et peuvent prendre de nombreuses formes. Mots, traits, symboles… 
    Ecritures théâtrales (2 ECTS) : Ce cours a pour ambition de familiariser les étudiants avec l’écriture dramaturgique et plusieurs grandes œuvres des répertoires tragiques et comiques. Après un court rappel des grands enjeux du théâtre antique, le cours abordera plus longuement le théâtre moderne de William Shakespeare jusqu’à Eugène Ionesco, en passant par les œuvres de Molière, Beaumarchais, Hugo, Ibsen, Jarry, Brecht, Beckett, et d’autres dramaturges. A travers leurs œuvres, sera analysée l’élaboration fondamentale de la tragédie ou de la comédie : l’intrigue et la progression dramatique, la division de l’action en actes et en scènes, la caractérisation des personnages…

    SEMESTRE 5 UE 4

    Pratiques artistiques et mondes professionnels (2 ECTS) : Les pratiques artistiques offrent une forme particulière de médiation au monde, ouvrant tout autant sur soi-même que sur l’altérité. La médiation par les pratiques artistiques, en plaçant les apprenants du côté de la création et de l’interprétation, en fait des acteurs. Or créer, interpréter, c’est avant tout agir, sur le monde, sur soi et les autres et on sait désormais que l’action joue un rôle crucial dans les modèles d’apprentissage. Le cours abordera les diverses manières dont on peut transposer les compétences acquises par la pratique artistique dans le domaine professionnel. 
    Ecriture créative V (2 ECTS) : Ce cours d’écriture créative a pour objectif d’amener les étudiants à approfondir les compétences de base de l’écriture créative, à entrer dans l’univers de la fiction afin de réaliser des écrits longs. Il s’agit d’encourager la création d’objets littéraires avec l’appui de techniques et de références propices à faire progresser dans cette voie : élaboration du portrait, travail sur les points de vue, climats, géographie, temporalité et composition d’ensemble.

    SEMESTRE 6 UE3 

    Le récit de vie (2 ECTS) : Romans de formation, histoires de vie, récits de vie, biographies éducatives s’apparentent à des catégories de pensée largement convoquées dans le champ de la littérature ou des sciences humaines et sociales. Pour l’essentiel, ces terminologies désigneraient des efforts de production de soi par soi. Faire de sa vie une histoire ne va pas de soi. Certes, cette entreprise est assimilable à une œuvre littéraire mais c’est aussi le moyen par le biais de l’écriture, de reconstruire une «unité narrative» souvent menacée par le risque de la fragmentation. Ce sont ces enjeux à la frontière de la méthodologie et de l’épistémologie qui seront traités tout au long de cet enseignement marqué du sceau de l’interdisciplinarité autorisant une certaine forme «d’indisciplinarité».
    Écritures créatives VI (2 ECTS) : Ce cours d’écriture créative a pour objectif d’amener les étudiants à approfondir les compétences de base de l’écriture créative afin de réaliser des écrits longs. Il s’agit d’encourager la création d’objets littéraires (autour de l’intime) avec l’appui de techniques et de références propices à faire progresser dans cette voie : élaboration du portrait, travail sur les points de vue, climats, géographie, temporalité et composition d’ensemble. 

    SEMESTRE 6 UE 4 

    Projet d’écriture de fin d’étude, écrire pour quelqu’un (4 ECTS) : Mise en application de l’ensemble des cours. Il sera envisagé un mode de publication ou, du moins, de mise en valeur des travaux personnels de chaque étudiant.