7 mineures proposées à l'UCO Bretagne-Sud

Langues et Cultures à Vannes

Contenu détaillé de la mineure
  • Les cours en 1ère année

    SEMESTRE 1 UE3

    Culture contemporaine LV1 (2 ECTS) : Approfondissement des connaissances culturelles des pays de la LV1 par une étude de différents thèmes à résonnance contemporaine, en fonction de l’actualité sociale, politique, culturelle ou économique ; amplification des connaissances liées à la première langue vivante pour les étudiants.
    Expression orale LV1 (2 ECTS) : Travail oral de l’accent, notamment à travers des exercices permettant l’aisance orale et la maîtrise de la LV1, à travers sa pratique spontanée au sujet de questions de culture contemporaine, afin de permettre à l’étudiant de travailler son accent, l’exercice de la grammaire et de la syntaxe, ainsi que le choix lexical en situation.

    SEMESTRE 1 UE4

    Culture contemporaine LV2 (2 ECTS) : Approfondissement des connaissances culturelles des pays de la LV2 par une étude de différents thèmes à résonnance contemporaine, en fonction de l’actualité sociale, politique, culturelle ou économique ; amplification des connaissances liées à la première langue vivante pour les étudiants.
    Expression orale LV2 (2 ECTS) : Travail oral de l’accent, notamment à travers des exercices permettant l’aisance orale et la maîtrise de la LV2, à travers sa pratique spontanée au sujet de questions de culture contemporaine, afin de permettre à l’étudiant de travailler son accent, l’exercice de la grammaire et de la syntaxe, ainsi que le choix lexical en situation.

    SEMESTRE 2 UE3

    Histoire des Arts LV1 (2 ECTS) : Traitement diachronique du développement des arts présents dans les pays de la LV1, à travers une approche globale des grands courants artistiques et de leurs évolutions récentes ; permettre à l’étudiant de cerner l’influence des arts sur la culture des pays de LV1 et leur impact sur les développements civilisationnels contemporains.
    Expression écrite LV1 (2 ECTS) : Travail écrit à travers des activités de synthèse, de traduction et de commentaire, afin de favoriser la maîtrise progressive de la LV1, à travers sa pratique rédigée au sujet de questions médiatiques contemporaine, afin de permettre à l’étudiant de travailler l’exercice de la grammaire et de la syntaxe, ainsi que le choix lexical en situation.

    SEMESTRE 2 UE4

    Histoire des Arts LV2 (2 ECTS) : Traitement diachronique du développement des arts présents dans les pays de la LV2, à travers une approche globale des grands courants artistiques et de leurs évolutions récentes ; permettre à l’étudiant de cerner l’influence des arts sur la culture des pays de LV2 et  leur impact sur les développements civilisationnels contemporains.
    Expression écrite LV2 (2 ECTS) : Travail écrit à travers des activités de synthèse, de traduction et de commentaire, afin de favoriser la maîtrise progressive de la LV2, à travers sa pratique rédigée au sujet de questions médiatiques contemporaine, afin de permettre à l’étudiant de travailler l’exercice de la grammaire et de la syntaxe, ainsi que le choix lexical en situation.
     

  • Les cours en 2ème année

    SEMESTRE 3 UE3

    Théâtre LV1 (2 ECTS) : Exposition d’œuvres et d’extraits d’œuvres théâtrales dans les pays de la LV1, à travers l’explication des différentes périodes de création et leurs impacts sur la vie culturelle ;  traitement critique et commentaire détaillé d’œuvres représentatives des différentes époques étudiées en classe, afin de développer les compétences d’analyse de l’étudiant.
    Expression théâtrale LV1 (2 ECTS) : Travail des compétences d’expression orale et d’aisance orale à travers la mise en confiance, par groupe et dans l’expression individuelle, à travers la mise en scène d’une œuvre ou d’extraits d’œuvres en LV1 ; pour l’étudiant, sensibilisation aux aspects artistiques à travers l’approfondissement des compétences linguistiques.

    SEMESTRE 3 UE4

    Théâtre LV2 (2 ECTS) : Exposition d’œuvres et d’extraits d’œuvres théâtrales dans les pays de la LV1, à travers l’explication des différentes périodes de création et leurs impacts sur la vie culturelle ;  traitement critique et commentaire détaillé d’œuvres représentatives des différentes époques étudiées en classe, afin de développer les compétences d’analyse de l’étudiant.
    Expression théâtrale LV2 (2 ECTS) : Travail des compétences d’expression orale et d’aisance orale à travers la mise en confiance, par groupe et dans l’expression individuelle, à travers la mise en scène d’une œuvre ou d’extraits d’œuvres en LV1 ; pour l’étudiant, sensibilisation aux aspects artistiques à travers l’approfondissement des compétences linguistiques.

    SEMESTRE 4 UE3 

    Histoire de la Littérature LV1 (2 ECTS) : Exposition des connaissances en littérature dans les pays de la LV1, à travers la sélection d’œuvres par les enseignants et leurs explications, ainsi que leur inscription dans la vie culturelle et civilisationnelle des pays de LV1 ; traitement critique et commentaire détaillé d’œuvres littéraires représentatives d’époques choisies étudiées en classe, afin de développer les compétences d’analyse de l’étudiant.
    Version littéraire LV1 (2 ECTS) : Travail de traduction d’extraits d’œuvres littéraires de pays de la LV1, à travers une sélection d’œuvres par les enseignants et leurs explications, ainsi que leur inscription dans la vie culturelle et civilisationnelle des pays de LV1 ; articulation de la littérature et du travail syntaxique, grammatical et lexical exigé par la traduction de la LV1 vers la langue française.

    SEMESTRE 4 UE4

    Histoire de la Littérature LV2 (2 ECTS) : Exposition des connaissances en littérature dans les pays de la LV2, à travers la sélection d’œuvres par les enseignants et leurs explications, ainsi que leur inscription dans la vie culturelle et civilisationnelle des pays de LV2; traitement critique et commentaire détaillé d’œuvres littéraires représentatives d’époques choisies étudiées en classe, afin de développer les compétences d’analyse de l’étudiant.
    Version littéraire LV2 (2 ECTS) : Travail de traduction d’extraits d’œuvres littéraires de pays de la LV2, à travers une sélection d’œuvres par les enseignants et leurs explications, ainsi que leur inscription dans la vie culturelle et civilisationnelle des pays de LV2 ; articulation de la littérature et du travail syntaxique, grammatical et lexical exigé par la traduction de la LV2 vers la langue française.
     

  • Les cours en 3ème année

    SEMESTRE 5 UE3 

    Cinéma LV1 (2 ECTS) : Approche historique des productions cinématographiques des pays de LV1, à travers la sélection d’œuvres et de réalisateurs, afin de replacer la production cinématographique et éventuellement télévisuelle dans le contexte culturel contemporain ; approfondissement des connaissances culturelles des étudiants et de la maîtrise des enjeux contemporains.
    Commentaire audiovisuel LV1 (2 ECTS) : Travail écrit permettant l’exercice de la prise de recul réflexive et de l’analyse critique des étudiants,  à travers le commentaire argumenté et soutenu d’œuvres audiovisuelles (cinéma, séries télé, etc.), afin de permettre à l’étudiant à la fois de parfaire son exercice de la LV1, tout en lui donnant l’occasion d’exprimer une analyse critique.

    SEMESTRE 5 UE4

    Cinéma LV2 (2 ECTS) : Approche historique des productions cinématographiques des pays de LV2, à travers la sélection d’œuvres et de réalisateurs, afin de replacer la production cinématographique et éventuellement télévisuelle dans le contexte culturel  contemporain ; approfondissement des connaissances culturelles des étudiants et de la maîtrise des enjeux contemporains.
    Commentaire audiovisuel LV2 (2 ECTS) : Travail écrit permettant l’exercice de la prise de recul réflexive et de l’analyse critique des étudiants,  à travers le commentaire argumenté et soutenu d’œuvres audiovisuelles (cinéma, séries télé, etc.), afin de permettre à l’étudiant à la fois de parfaire son exercice de la LV2, tout en lui donnant l’occasion d’exprimer une analyse critique.

    SEMESTRE 6 UE3 

    Actualité des pays de LV1 (2 ECTS) : Traitement critique et multiforme (presse écrite, télévisuelle, internet) de temps forts de l’actualité contemporaine des pays de LV1, afin de permettre à l’étudiant de comprendre les différents enjeux actuels des développements politiques, sociaux et économiques des pays de LV1 ; étude de la culture et de la civilisation à travers le prisme du traitement médiatique.
    Dossier d’analyse LV1 (2 ECTS) : Production personnelle de l’étudiant, sous la supervision d’un tuteur, afin de lui permettre de constituer un dossier d’analyse critique à propos d’un point culturel d’un pays de LV1 (au sens large : médiatique, politique, économique, artistique, etc.) et de l’encourager à exercer ses capacités rédactionnelles et linguistiques.

    SEMESTRE 6 UE4 

    Actualité des pays de LV2 (2 ECTS) : Traitement critique et multiforme (presse écrite, télévisuelle, internet) de temps forts de l’actualité contemporaine des pays de LV2, afin de permettre à l’étudiant de comprendre les différents enjeux actuels des développements politiques, sociaux et économiques des pays de LV2 ; étude de la culture et de la civilisation à travers le prisme du traitement médiatique.
    Dossier d’analyse LV2 (2 ECTS) : Production  personnelle de l’étudiant, sous la supervision d’un tuteur, afin de lui permettre de constituer un dossier d’analyse critique à propos d’un point culturel d’un pays de LV2 (au sens large : médiatique, politique, économique, artistique, etc.) et de l’encourager à exercer ses capacités rédactionnelles et linguistiques.

  • Agenda

    Portes Ouvertes 2019

    Les samedis 2 février et 2 mars 2019, l'UCO-BS ouvrira ses portes aux futurs étudiants. De nombreux étudiants issus de toutes nos filières, le personnel de l'UCO-BS (personnel administratif, enseignants, responsables de formations) seront à votre disposition de 9h30 à 17h (en continu) pour présenter nos formations et répondre à vos questions.

    Ce sera aussi l'occasion de visiter l'établissement et de découvrir les nouveaux locaux inaugurés en septembre 2018.

Contact

Responsable

Contactez-nous

Informations pratiques

Liens utiles