7 mineures proposées à l'UCO Bretagne-Sud

Économie, Communication et Management à Vannes

Contenu détaillé de la mineure
  • Les cours en 1ère année

    SEMESTRE 1 UE3

    Économie générale (2 ECTS) : Remise à niveau et égalisation des fondamentaux en économie générale pour tous les étudiants, afin de pouvoir consolider les bases nécessaires aux développements proposés au sein du parcours-type ; rappel historique et pratique des différentes théories économiques, de leurs contextes d’émergence et de leurs terrains d’application, ainsi que de la situation contemporaine concernant l’économie de marché et les enjeux généraux de la mondialisation.
    Analyse de l’actualité économique (2 ECTS) : Mise en perspective de l’actualité économique contemporaine, à travers les différents enjeux qui la traversent (financiers, écologiques, marchands, politiques, entrepreneuriaux, etc.) ; exposition du rôle des médias dans la mise en perspective de cette actualité, en fonction de leurs orientations politiques et économiques, et apport d’outils et de techniques d’analyse critique.

    SEMESTRE 1 UE4 

    Marketing et communication (2 ECTS) : Compréhension et maîtrise des différents outils marketing et de leurs enjeux dans un contexte marchand. Apport d’une vision globale des 
    fondamentaux en marketing. Mise en place d’une communication commerciale adéquate par l’analyse du comportement du consommateur, la compréhension des mécanismes du marché, le diagnostic marketing et la formulation du marketing-mix.
    Commerce et négociation professionnelle (2 ECTS) : Apprentissage de la méthodologie de négociation professionnelle dans le cadre d’une transaction commerciale, en mettant en avant 
    l’aspect vente et ciblage dans une relation entre fournisseur et client ; mise en avant des différents contextes de commerce et de négociation, dans la mesure où les transactions varient suivant les environnements mais ont joué un rôle non négligeable dans le développement des différentes civilisations.

    SEMESTRE 2 UE3

    Communication et développement durable (2 ECTS) : Introduction au développement du commerce équitable et solidaire et à l’apparition de la notion de développement durable dans la communication globale des organisations et des institutions ; appréhension des concepts autour du développement durable, leur évolution socio-économique et leur application et conséquences dans la perspective d’une économie plus durable et solidaire.
    Gestion financière d’entreprise (2 ECTS) : Introduction à la macro économie des entreprises (formes de classements et formes d’organisations), ainsi qu’à la microéconomie portant sur la gestion comptable et financière de l’entreprise, la réalisation de budgets prévisionnels, les composantes de l’entreprise, les réseaux de communication/collaboration internes. Présentation d’outils méthodologies financiers et leur mise en pratique.

    SEMESTRE 2 UE4 

    Économie et gestion d’entreprise (2 ECTS) : Présentation et développement des différents secteurs économiques à l’œuvre dans une structure privée ou publique, dans une perspective complexe et contextualisée ; exposition des secteurs liés à la production, au service client, à la facturation, aux ressources humaines, à la vente et aux achats, ainsi que les liens avec les tissus locaux et le positionnement de l’entreprise sur un marché ou un segment de marché.
    Communication graphique (2 ECTS) : Mise en perspective de la communication dans une perspective de transmission d’information efficace et synthétique, via l’utilisation d’outils permettant à la fois création et production graphique ; mise en application de la communication graphique pour des publics différents (communication interne ou externe) ou pour des objectifs différents (marketing, événementiel, team buildling, etc.).

  • Les cours en 2ème année

    SEMESTRE 3 UE3

    Initiation à l’intelligence économique (2 ECTS) : Présentation et introduction aux méthodes permettant de développer, au sein de structures et de services divers, l’intelligence et la veille économique comme une capacité à pouvoir 
    se projeter, anticiper et mieux connaître l’environnement de développement d’un produit ou d’une structure ; connaissance des environnements financiers et économiques, approfondissement de méthodes de veille concurrentielle et utilisation de l’information.
    Veille numérique (2 ECTS) : Méthodologie de veille appliquée à l’outil information, et plus particulièrement au contexte d’internet, dans la mesure où celui-ci fourmille d’information qu’il faut savoir repérer, classer, hiérarchiser et utiliser de façon appropriée ; initiation aux outils de veille et  application à travers des exercices pratiques, afin de pouvoir parfaire l’analyse et le traitement de l’information et sa convocation dans des contextes variés.

    SEMESTRE 3 UE4

    Approche des institutions européennes (2 ECTS) : Introduction au fonctionnement des institutions de l’Union Européenne, dans une perspective historique, mais surtout dans ses évolutions contemporaines et son poids dans la vie politique, économique, financière et budgétaire ; initiation à une connaissance élémentaire et citoyenne de la façon dont l’Union Européenne est construite et agit dans différents domaines de la vie quotidienne.
    Analyse de l’actualité européenne (2 ECTS) : Mise en perspective de l’actualité européenne contemporaine, à travers les différents enjeux qui la traversent (financiers, écologiques, marchands, politiques, économiques, etc.) ; exposition du rôle des médias dans la mise en perspective de cette actualité, en fonction de leurs orientations politiques et économiques, et apport d’outils et de techniques d’analyse critique.

    SEMESTRE 4 UE3 

    Économie internationale (2 ECTS) : Approfondissement du fonctionnement de l’économie contemporaine en mettant l’accent sur les enjeux de mondialisation et d’échanges marchands au niveau supranational, dans une perspective de développement de la connaissance des marchés et des enjeux de nouveaux états partenaires ; explication des enjeux directs pour les entreprises impliquées dans le développement de transactions internationales et interculturelles.
    Analyse de l’actualité internationale (2 ECTS) : Mise en perspective de l’actualité internationale contemporaine, à travers les différents enjeux qui la traversent (financiers, écologiques, marchands, politiques, économiques, etc.) ; exposition du rôle des médias dans la mise en perspective de cette actualité, en fonction de leurs orientations politiques et économiques, et apport d’outils et de techniques d’analyse critique.

    SEMESTRE 4 UE4 

    Gestion et communication institutionnelles (2 ECTS) : Définition de communication institutionnelle en tant que stratégies et actions de communication visant à promouvoir l’image d’une organisation à l’externe. Distinction avec les autres formes de communication notamment la communication de marque. Appréhension de la complexité de cette dimension essentielle selon le type d’organisation : entreprise, collectivité ou association. Conception de projets de communication institutionnelle, de la conception à la réalisation, du suivi et de l’évaluation.
    Communication et management (2ECTS) : Compréhension des enjeux de la communication interne comme dimension à part entière du management d’une organisation. Appréhension de l’évolution historique des différentes conceptions managériales et du rôle devenu désormais indissociable de la communication dans ces dernières (pilotage stratégique, organisation en réseau, management transversal).

  • Les cours en 3ème année

    SEMESTRE 5 UE3 

    Introduction au Droit européen (2 ECTS) : Introduction à l’outil juridique comme élément fondamental de toute activité citoyenne, publique et privée, dans la mesure où celui-ci est le garant d’un traitement équitable entre les citoyens ; mise en relief de l’important du droit comme base d’interprétation et d’application pour le législateur, dans la mesure où celui-ci s’exerce dans un contexte traversé par des enjeux actuels et importants pour les sociétés.
    Communication et stratégies de lobbying (2 ECTS) : Initiation aux techniques de lobbying, qui peuvent être aussi bien considérées comme des outils de communication ou de management que des outils politiques d’influence ; présentation et compréhension des enjeux autour du lobbying, dans la mesure où cette méthode peut à la fois permettre de défendre ou de mettre en avant des intérêts réels mais peu reconnus, tout en devenant un outil stratégique pour des structures privées ou publiques.

    SEMESTRE 5 UE4 

    Droit des affaires (2 ECTS) : Spécialisation du droit à travers sa dimension affairiste, centrée sur les problématiques privées et les litiges portant sur des types de contrat ou de transactions économiques ou marchands ; mise en relief de cette dimension essentielle du droit dans la vie d’une entreprise, notamment dans une perspective de bonne connaissance de l’environnement juridique, de ses enjeux mais aussi de ses évolutions à prévoir.
    Management des organisations (2 ECTS) : Introduction aux techniques et outils de management, dans la mesure où ceux-ci s’inscrivent dans une perspective de motivation des équipes et de développements des talents de chacun pour qu’ils puissent être utilisés à bon escient dans la stratégie générale de développement d’une organisation ; centralisation en particulier sur la notion de compétence et sur ses effets importants dans le développement d’une politique managériale.

    SEMESTRE 6 UE3 

    Droit du travail (2 ECTS) : Connaissance des aspects essentiels en droit du travail, notamment la formation du contrat de travail, les différentes types de contrat, les mesures de protection du salarié et les procédures de rupture de contrat de travail. Spécialisation du droit à travers sa dimension sociale, centrée sur les notions de représentation des salariés, de négociation collective et des conventions.
    Communication interne et ressources humaines (2 ECTS) : Développement et approfondissement de la communication interne à travers ses applications dans la fonction de ressources humaines et l’importance capitale de cette dernière pour la vie de l’entreprise et de ses salariés ; sensibilisation aux différentes fonctions des, ressources humaines (paye, formation continue, management, développement de carrière) et à leur présence dans la vie de l’entreprise.

  • Agenda

    Portes Ouvertes 2020

    Les samedis 1er février et 7 mars 2020, l'UCO-BS ouvrira ses portes aux futurs étudiants. De nombreux étudiants issus de toutes nos filières, le personnel de l'UCO-BS (personnel administratif, enseignants, responsables de formations) seront à votre disposition de 9h30 à 17h (en continu) pour présenter nos formations et répondre à vos questions.

    Ce sera aussi l'occasion de visiter l'établissement et de découvrir les travaux en cours.

Contact

Directrice de l'UCOBS

Responsable de la L3 SIC

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