7 mineures proposées à l'UCO Bretagne-Sud

Communication événementielle et relations publiques à Vannes

Contenu détaillé de la mineure
  • Les cours en 1ère année

    SEMESTRE 1 UE 3

    Fondamentaux de la communication événementielle (2 ECTS) : Eléments pour une histoire de l’événementiel : fonctions sociales, culturelles, politiques et économiques. Approche globale et théorique de la communication événementielle. Analyse du lexique de l’événementiel i.e. connaître les fondamentaux et le vocabulaire du secteur événementiel
    Analyse des dispositifs médiatiques (2 ECTS) : L’objectif du cours est d’expliquer comment l’information est produite et mise en scène dans les différents dispositifs médiatiques contemporains et de donner des outils pour l’analyse des contenus de ces dispositifs afin que l’étudiant soit capable par la suite de formaliser ces contenus en prenant en compte les spécificités de chaque médium et de leur réception.

    SEMESTRE 1 UE 4

    Pratiques rédactionnelles multimédia (2 ECTS) : L’évolution du Web et du Print a apporté une nouvelle dimension à l’écrit. Les techniques de l’écrit, par leur diversité et leurs évolutions couvrent désormais un large spectre multimédia. Il s’agira pour l’étudiant de maîtriser les structures de l’information en fonction des contraintes et des supports. Acquisition des techniques rédactionnelles : connaître les différents types d’écrits - en particulier en presse et communication- et leurs caractéristiques : textes informatifs, reportages, brèves, textes argumentatifs, textes à visée commerciale et incitatifs, enquêtes, dossiers, interviews. Rédiger ou réécrire un texte en fonction d’un public cible, d’un segment de marché et du support. Adapter son texte au destinataire, au message et au support. Connaître les critères de qualité : cohérence, efficacité et style.
    Typologie et acteurs de l’événementiel (2 ECTS) : Elaboration d’une typologie des événements et des secteurs d’activités : digitaux, collectivités locales, entreprises. Connaître les principaux domaines et acteurs du secteur événementiel (public, privé, associatif). Expositions, congrès, colloques, foires, portes ouvertes, événements dans l’espace public, parrainages d’opérations culturelles, sportives ou caritatives, ou d’invitations à des fêtes ou à des opérations de prestige, il s’agira de proposer à l’étudiant des bases pour se repérer et catégoriser les événements pour mieux en évaluer les enjeux et leur complexité.

    SEMESTRE 2 UE 3

    Politiques cultuelles et développement de projets (2 ECTS) : Présentation des principales politiques culturelles publiques françaises et étrangères et les enjeux du développement des événements culturels en lien avec les territoires : structures de diffusion et de production, aides, subventions, acteurs de la culture et du patrimoine...Découverte des méthodes de créativité (producteur d’idée et concepteur innovant) et de la scénographie de l’événementiel (mise en sens et mise en scène).
    Diagnostic et pratiques d’enquêtes (2 ECTS) : Faire acquérir aux étudiants les éléments méthodologiques susceptibles de les aider dans leurs approches de recueil, d’interprétation et d’analyse appliquées à l’événementiel.
    Présentation des différentes démarches d’investigation, définition des populations et modalités d’échantillonnage, maîtrise de la construction d’une investigation par questionnaire. Savoir utiliser un logiciel (Modalisa ou Sphinx).

    SEMESTRE 2 UE4

    Relations publiques, veille et réseaux (2 ECTS) : Définition des fonctions humaine, sociale et organisationnelle des relations publiques et de ses modes d’intervention. Présentation des origines historiques des relations publiques. Acquisition des méthodes de veille et d’analyse des médias traditionnels et du web à travers l’étude de cas précis (réputation et visibilité d’une organisation, revue de presse des médias traditionnels, numériques et sociaux, contenu médiatique issu des flux RSS
    Outils numériques : infographie et web design (2 ECTS) : Mise en application pratique progressive de la création infographique et du design appliqué à l’événementiel, à travers l’utilisation de logiciels dédiés et l’étude de cas précis pour permettre à l’étudiant le développement de compétences techniques concernant des méthodes de création graphique, adaptées à des contextes événementiels en lien avec les techniques de gestion du web.
     

  • Les cours en 2ème année

    SEMESTRE 3 UE 3

    Stratégie événementielle et plan média (2 ECTS) : présentation des stratégies événementielles au sein des politiques de communication des organisations en soulignant les particularités selon les acteurs concernés (entreprises ou collectivités territoriales). Acquisition des méthodes de diagnostic et d’élaboration de ces stratégies et de leur mise en œuvre (rétro-planning, plan média…).
    Les publics de l’événement et outils d’évaluation (2 ECTS) : à partir des réflexions de la sociologie de la réception et des publics et de la culture, il s’agit de donner aux étudiants les moyens d’évaluer les événements, en dépassant la simple logique quantitative pour une analyse qualitative des publics et de leur souligner les enjeux de la prise en compte de l’avis de ces publics et des techniques mises en place aujourd’hui pour y parvenir.

    SEMESTRE 3 UE 4

    Communication des ONG et des associations (2 ECTS) : présentation et définition des spécificités de la communication associative. Souligner les enjeux de la communication des ONG, de sa professionnalisation, des liens avec le monde médiatique et avec les agences, et faire prendre un recul critique sur la construction des discours humanitaires et de s’intéresser aux stratégies d’acteurs dans le domaine associatif.
    Outils audiovisuels (2 ECTS) : Mise en application pratique progressive de la création de productions audiovisuelles, à travers l’utilisation de logiciels dédiés pour permettre à l’étudiant le développement de compétences techniques concernant des méthodes de création audiovisuelle adaptées aux contextes événementiels (web diffusion notamment). 

    SEMESTRE 4 UE 3

    Marketing territorial et communication (2 ECTS) : Définition du marketing territorial et de ses enjeux, notamment autour des notions d’attractivité du territoire. Présentation des principales techniques qui permettent de construire le rayonnement d’un territoire, dans et au delà de ses frontières, et à attirer sur place, d’une manière ponctuelle ou permanente, des personnes et des capitaux. Montrer les liens parfois considérés comme problématiques entre communication publique et marketing territorial.
    Acteurs et enjeux de la communication politique (2 ECTS) : Définition de la communication politique, notamment rappeler en quoi l’histoire et l’anthropologie montrent que le politique est inséparable de la mobilisation de ressources communicationnelles qui en assurent la légitimité. Etudes des rapports entre les hommes politiques et les professionnels de la communication politique et leurs stratégies notamment en période électorale en considérant notamment la récente importation dans le domaine politique de méthodes empruntées au marketing. Analyse de la relation qu’entretiennent ces professionnels avec les citoyens à travers les différents espaces publics médiatiques, comme le renouvellement de la communication politique par les réseaux sociaux numériques 

    SEMESTRE 4 UE4

    Gestion de projets événementiels (2 ECTS) : Concevoir, piloter et organiser les différentes étapes d’un projet de communication événementielle : problématisation, objet, cahier des charges, conception, partenariat, budget, relations presse, communication, marketing, sécurité, évaluation, planification pour le compte des différents acteurs.
    Outils des relations publiques et presse (2 ECTS) : Définition des concepts et enjeux des relations publiques et des relations presse et leur rôle dans les étapes de conception d’un plan de communication, dans la rédaction de discours, dans l’organisation d’événements. Focalisation sur la communication média et les relations presse de l’événementiel (plan de communication, création publicitaire, média planning, les outils des RP, conférence de presse, communiqué de presse)
     

  • Les cours en 3ème année

    SEMESTRE 5 UE 3

    Communication Corporate, Mécénat et Sponsoring (2 ECTS) : Ce cours a pour objectif de faire acquérir les notions essentielles concernant la communication Corporate (valeurs, image), puis le mécénat et le sponsoring en particulier, à cerner leurs enjeux et à aborder leur mise en œuvre. Il s’agira de voir comment concevoir une politique de mécénat et de sponsoring pour une entreprise : quels sont les critères à prendre en compte ? En quoi cela s’inscrit-il dans la stratégie globale et de communication de l’organisation dans un contexte contemporain où l’organisation ne communique plus seulement sur les biens qu’elle produit ni sur les services qu’elle fournit mais sur des valeurs.
    Communication d’influence, lobbying – définition, pratiques, éthique (2 ECTS) : Faire le point sur ce qu’est la communication d’influence depuis son origine et ses développements récents notamment avec les bouleversements récents liés à l’importance des réseaux sociaux dans l’espace public. Présenter les acteurs et les principales stratégies de lobbying et les spécificités de leurs actions en fonction du secteur et des destinataires. Rappeler les enjeux éthiques de ces modes de communication.

    SEMESTRE 5 UE 4

    Préparation au projet de fin d’études (2 ECTS) : introduction méthodologique et gestionnaire du projet de l’étudiant à la fin de la Licence, à travers l’exposition de méthodes et de techniques de gestion de projet universitaire et préprofessionnel, à travers l’exemplification et l’étude de cas, afin de permettre à l’étudiant de sécuriser la mise en route du projet au semestre suivant et d’être préparé aux questions et difficultés qu’il pourra rencontrer. Acquérir la méthodologie et les outils pour le montage et la réalisation d’un projet événementiel, apprendre à ordonnancer un projet.
    Stratégies digitales appliquées à l’événementiel (2 ECTS) : Connaissance des stratégies numériques (web et social media) dans le domaine de l’événementiel, comme outil complémentaire aux moyens déployés dans la mise en communication d’un événement. Développement de la notion de Digital event.

    SEMESTRE 6 UE 3

    Projet de fin d’études – Réalisation I (4 :ECTS) : Mise en pratique des enseignements à travers un projet de création d’une communication événementielle. Réalisation complète d’un projet événementiel (cahier des charges) pour les étudiants, soit à l’initiative d’un donneur d’ordre/une commande soit à l’initiative du groupe-projet et donnant lieu à la validation de la fin du parcours-type.

    SEMESTRE 6 UE 4

    Projet de fin d’études – Réalisation II (2 ECTS) : Mise en pratique des enseignements à travers un projet de création d’une communication événementielle. Réalisation complète d’un projet événementiel (cahier des charges) pour les étudiants, soit à l’initiative d’un donneur d’ordre/une commande soit à l’initiative du groupe-projet et donnant lieu à la validation de la fin du parcours-type.

  • Agenda

    Portes Ouvertes 2019

    Les samedis 2 février et 2 mars 2019, l'UCO-BS ouvrira ses portes aux futurs étudiants. De nombreux étudiants issus de toutes nos filières, le personnel de l'UCO-BS (personnel administratif, enseignants, responsables de formations) seront à votre disposition de 9h30 à 17h (en continu) pour présenter nos formations et répondre à vos questions.

    Ce sera aussi l'occasion de visiter l'établissement et de découvrir les nouveaux locaux inaugurés en septembre 2018.

Contact

Responsable de la L3 SIC

Responsable L1 et L2 SIC

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