B.U.

Bibliothèque Universitaire de l'UCO Vannes

Une bibliothèque universitaire dotée d'outils numériques au service des la réussite des étudiants.
  • Photo étudiantes dans bibliothèque

    Un fonds de 60 000 références

    Le fonds de la bibliothèque est constitué d'environ 60 000 références, dont 20 000 livres, et 65 abonnements.

    La bibliothèque universitaire de l'UCO Bretagne Sud a pour vocation de mettre en œuvre la politique documentaire de l'Université, en lien étroit avec les besoins de l'enseignement et de la recherche. Elle dessert les grands domaines de la connaissance correspondant aux disciplines enseignées à l'UCO Bretagne Sud.

    La bibliothèque dispense à tous les usagers des formations à l'utilisation des ressources documentaires, et propose également des formations personnalisées sur demande.

  • Photo étudiantes dans bibliothèque

    Des ressources numériques

    Ces ressources sont étroitement liées à la proposition de l’UCO d’Angers, nous bénéficions donc des mêmes accès aux bases de données en ligne (cairn, ...) , revues en ligne (abonnement à europresse) et livres numériques. Toutes ces ressources sont identifiées et accessibles sur le portail de la bibliothèque de l’UCO Bretagne Sud. L’accès se fait via une identification sur l’annuaire LDAP mise en place par l’UCO d’Angers.

  • Une politique d'acquisition

    La bibliothèque travaille en relation étroite avec les besoins d’une partie des enseignants dispensant des cours. Chaque début de semestre (ou pendant le semestre) les bibliographies des enseignants sont comparées au fonds existant, les achats sont réalisés par la suite. Nous traitons aussi des demandes ponctuelles tant au niveau des achats de livre que des souhaits d’abonnements.

    Les documentalistes complètent ces acquisitions par l’achat de documents sur les champs documentaires importants pour nos étudiants. Une veille informationnelle active, ainsi que via des listes de diffusion thématiques, en rapport direct avec les filières d’enseignement permettent également d’enrichir le fonds.

    Enfin, nous recevons régulièrement des dons de livres qui complètent notre fonds documentaire. Une procédure a été mise en place pour trier ces dons. Les livres non gardés sont donnés à une association de collecte et de valorisation qui accueille du personnel en réinsertion.

  • Agenda

    Portes Ouvertes 2019

    Les samedis 2 février et 2 mars 2019, l'UCO-BS ouvrira ses portes aux futurs étudiants. De nombreux étudiants issus de toutes nos filières, le personnel de l'UCO-BS (personnel administratif, enseignants, responsables de formations) seront à votre disposition de 9h30 à 17h (en continu) pour présenter nos formations et répondre à vos questions.

    Ce sera aussi l'occasion de visiter l'établissement et de découvrir les nouveaux locaux inaugurés en septembre 2018.

Contact

Bibliothécaire

Responsable vie étudiante, bibliothécaire

Contactez-nous

Informations pratiques

Liens utiles