10 oct
Robotisation du champ de bataille
-
Robotisation du champ de bataille
Date : jeudi 10 octobre 2024, 12h30 – 14h, Amphi BC-005 de l’UCO-BS.
Intervenant : M. Gérard de BOISBOISSEL, enseignant – ingénieur de recherche à l’Académie militaire de Saint-Cyr Coëtquidan.
Appréhender la mutation des conflits est indispensable pour relever les défis du champ de bataille de demain. Dans ce cadre, l’intégration des robots militaires dans le dispositif des forces terrestres pour compléter, suppléer ou remplacer le combattant, est une question complexe car nouvelle dans l’Histoire militaire : le chef militaire peut maitriser le déport de son action à distance et déléguer l’exécution de tâches à des machines.
Le conflit entre Russie et Ukraine est à cet effet un excellent observatoire d’engagement de haute intensité dans lequel s’insèrent des moyens technologiques nouveaux, en particulier les drones qui font dire à certains observateurs que cette guerre est déjà une guerre dronisée.
Mais quels sont les avantages que procurent ces machines ? Que doit-on entendre par « autonomie » des robots ? Qu’apporte l’intelligence artificielle (IA) pour ces systèmes ? Quelles limites leur imposer? Comment le chef militaire peut-il exercer ses capacités de commandement face à des robots intégrants une certaine forme d’autonomie ? Quelle exigence de conformité aux règles des conflits armés ?
Autant de points sur lesquels monsieur Gérard de BOISBOISSEL, ingénieur de recherche au Centre de Recherche de l’Académie militaire de Saint-Cyr /Coëtquidan nous apportera son expertise.
Inscription des extérieurs auprès de brunthev@yahoo.fr