Humanités - Bac+3 | niveau 6 - Vannes
Licence pro Métiers du commerce international
Parcours Assistant commercial import/export trilingue
Informations générales
Cette formation accessible en initial ou en alternance s’adresse aux étudiants motivés par les échanges commerciaux à l’international.
Objectif n°1 : former de véritables coordinateurs des fonctions supports à l’international (import-export).
Objectif n°2 : créer de la valeur ajoutée grâce au parcours "techniques digitales du commerce international".
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Titre RNCP 30146
Niveau d'entrée
- Bac+2 | niveau 5
Régime d'inscription
- Formation initiale
Niveau de sortie
- Bac+3 | niveau 6
Domaine
- Arts, lettres, langues
Mention
- Métiers du commerce international
Parcours
Spécialité/Options
- Techniques digitales en commerce international
Modalité
-
- Avec alternance
- Avec ou sans alternance
- En présentiel
- Sans alternance
Validation
Diplôme national Bac + 3 en convention avec l'Université de Bretagne Sud
Frais de scolarité
Entre 3700,00€ et 5640,00 € selon les revenus. Un simulateur est accessible par l'onglet admission (tarifs de l'année 24-25). Dans le cadre d'une alternance, les frais de formation sont pris en charge totalement ou partiellement par l'OPCO de l'entreprise.
Le diplôme proposé est un diplôme d'État. Les étudiants peuvent donc recevoir des bourses de l'enseignement supérieur. L'UCO Bretagne-Sud est référencé auprès du CROUS de Rennes sous l'appellation "Arradon UCO Bretagne-Sud".
Lieu de formation
- Campus UCO Vannes
Les + de la formation
La seule LP MCI alliant le digital et l’international
Cette spécialité, unique en France, permet d’acquérir les compétences nécessaires pour valoriser toute la stratégie digitale de l’entreprise à l’international : amélioration du site internet de l’entreprise dans sa dimension export (y compris e-commerce), création de newsletters adaptées à une clientèle étrangère, mise en place de canaux e-commerce, création d’un plan e-publicitaire à l’export.
Partenariat important avec les entreprises
Les travaux réalisés sont régulièrement primés par les Conseillers du Commerce Extérieurs (prix national des CCE 2018). L’équipe pédagogique est mixte, composée d’enseignants-chercheurs et de professionnels. Des conférences avec des entreprises ou des institutionnels de l’international ont lieu toute l’année sous forme d’ateliers, ainsi que des visites d’entreprises présentes à l’international dans le cadre du « Printemps de l’entreprise ».
Une équipe pédagogique aux origines multiculturelles
L’enseignement des langues étrangères (anglais, allemand, espagnol) est réalisé pour chaque langue par un binôme d’enseignants d’origine variée ajoutant ainsi aux enseignements académiques une richesse culturelle propre à chaque région du monde (exemple : en espagnol, Espagne /Amérique Latine).
Maîtrise des langues : un atout essentiel
L’université propose des cours de préparation aux certifications en anglais (TOEIC, TOEFL), allemand (Goethe Institut), espagnol (CLES, Cervantes) ou français (Voltaire).
Alternance et recherche de stage facilitée
Présence d’une personne dédiée aux relations avec les entreprises et à l’accompagnement des étudiants.
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Programme
Une année de formation alliant l'enseignement des langues, des techniques digitales et du commerce international.
Objectifs sur un an : Maitrîse des langues étrangères et de l'Administration des Ventes (ADV) & Maîtrise des techniques digitales en commerce International.
Titre RNCP 30146
UE 1 : Anglais (72 h)
Langue économique et commerciale
Techniques de négociation
Communication professionnelle
UE 2 : Espagnol ou allemand (72 h)
Langue économique et commerciale
Techniques de négociation
Communication professionnelle
UE 3 : Commerce International (82 h)
Stratégie marketing et marketing opérationnel
Techniques de commerce international
UE 4 : Techniques digitales en commerce international (90h)
Site E-commerce, Sourcing et Achat en ligne
Communication on-line
Stratégie de diffusion e-commerce
Conduite Marketing et Stratégie on-line
UE 5 - Pratique : expérience professionnelle (8h)
Projet tuteuré : approfondir une mission liée aux techniques digitales en commerce international dans le cadre de la problématique entreprise.
Stage ou alternance : réaliser les missions d’un(e) assistant(e) commercial(e) import / export.
UE 6 : Droit et outils de communication (66 h)
Communication et comportement professionnel
Droit commercial international
Nouvelles Technologies en Informatique et Communication
Alternance
Contrat de professionnalisation ou apprentissage d’un an en alternance : 13 semaines de cours et 39 semaines en entreprise.
L’étudiant bénéficiera, en tout début de son alternance, de cinq semaines de formation initiale lui permettant d’acquérir les outils fondamentaux du e-business. Le rythme sera ensuite d’une semaine en formation pour 3 semaines en entreprise. Les 4 derniers mois se déroulent entièrement en entreprise.
Inscrivez-vous à notre Café alternance, job dating du 11 avril 2024 et rencontrez votre futur employeur à l’international (contrat d’apprentissage ou de professionnalisation). INSCRIVEZ VOUS !
Secteurs et métiers
- Assistant commercial import / export
- Administration des ventes
- Chef de zone export
- Assistant chef de produit export
- Responsable administratif en commerce international
- Agent d'exploitation affréteur
Les partenaires de la formation
Ils nous font confiance
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Pour quels profils ?
La licence pro présentée par sa responsable en 5'
Témoignage d'un étudiant en alternance
Conditions d'accès
La formation dispensée en une année est ouverte aux étudiants titulaires d’un diplôme de niveau BAC + 2 validé ou justifiant d’une expérience professionnelle validée :
- L2 (communication, langues, sciences eco., AES, ...)
- DUT (GEA, Logistique, Techniques de commercialisation, ...)
- BTS (commerce international, MCO, NDRC, SAM...)
- Les diplômes supérieurs au L2 sont acceptés ainsi que les personnes de plus de 25 ans inscrites à pôle emploi.
Coût de la formation
Entre 3700,00€ et 5640,00 € selon les revenus (tarifs de l'année 24-25).
Dans le cadre d'une alternance, les frais de formation sont pris en charge totalement ou partiellement par l'OPCO de l'entreprise.
Le diplôme proposé est un diplôme d'État. Les étudiants peuvent donc recevoir des bourses de l'enseignement supérieur. L'UCO Bretagne-Sud est référencé auprès du CROUS de Rennes sous l'appellation "Arradon UCO Bretagne-Sud".
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Contact
Responsable de la LP Commerce International
Sylvie FOUTREL
sylvie.foutrel@uco.fr
0297463360
Assistante de la formation
Isabelle LETEMPLE
iletemple@uco.fr
0297463360
Relations entreprises
Frédérique JOHNSON
frederique.johnson@uco.fr
02 97 46 33 60
Taxe d'apprentissage
Sylvie LE GALLUDEC
sylvie.le.galludec@uco.fr
02 97 46 33 71
- 1 % Insertion professionnelle 6 mois après l'obtention du diplôme.
- 1 semaines en entreprise (alternance)
- 1 % des étudiants sont embauchés directement à la suite du stage ou du contrat de professionnalisation.
Luis SALINAS
Licence pro Métiers du commerce international promotion 2019Je suis heureux d'avoir eu une formation très complète, avec des enseignements très pédagogiques et un corps d’enseignants à la fois de professionnels de l’international mais aussi de natifs, ce qui permet d’apprendre une langue plus facilement. Un grand atout de la formation est l’adaptation aux nouvelles technologies, c’est-à-dire les cours en digital, e-commerce etc... qui permet d’avoir une vision plus grande de la nouvelle époque digitale.
Je souhaite plus tard travailler dans les fonds d’investissement pour développer les entreprises françaises sur les marchés d’Amérique latine.
Séduit par la France, mon deuxième pays, j’ai entrepris un BTS en Négociation Relation Client au cours duquel j’ai participé au développement de la voiture électrique Citroën. Dans le cadre du BTS, je suis parti au Vietnam pour découvrir la culture du pays et rencontrer une entreprise française spécialisée dans l’export de vêtements végétaux.
Cette aventure m’a motivé à continuer dans le développement à l’international. J’ai continué ce projet avec la licence Pro Commerce International à l’UCO BS en alternance avec l’entreprise Shakabay.
J’aimerais continuer l’expérience en rejoignant un master spécialisé dans l’entrepreneuriat pour relever de nouveaux défis.Axel RIVIÈRE
Licence pro Métiers du commerce international promotion 2018Lors de la réalisation de mon stage de 5 mois au sein de l’entreprise TransOceanic Wind Transport, j’ai réinvesti les compétences que j’ai acquises lors de ma licence et j’ai pu les appliquer tout au long de mes missions. Afin de comprendre le monde de l’entreprise, il faut acquérir des bases que l’on obtient au cours d’une formation professionnalisante comme celle de la LP ACIET. Cependant, rien ne remplace l’expérience sur le terrain et la confrontation avec des professionnels qui nous apportent des compétences complémentaires. Les dirigeants de Towt ont été satisfaits de mon travail pour ce stage car ils m’ont proposé pour la suite un contrat à durée indéterminée.
Elodie EVENO
Licence pro Métiers du commerce international promotion 2018Cette licence est la suite logique du BTS Commerce International, elle apporte des connaissances en technique de commerce international. Elle également très axée sur les langues étrangères.
Mon parcours : baccalauréat professionnel secrétariat comptabilité - BTS commerce international - école d’anglais à Malte - licence professionnelle ACIET à l’UCOBS en alternance chez Lactalis en tant qu’assistante export suivie d'un CDD en fin de parcours.
Comment s'inscrire ?
Dès le 01/12, la candidature en ligne s'ouvrira pour cette formation dans la perspective de la rentrée 2024.
(pièces à prévoir : notes du BAC, relevés post-bac, cv et lettre motivation,…)
Les dossiers de candidature (préinscription) sont étudiés au fur et à mesure de leur réception.
Je candidate à la licence pro Métiers du Commerce International à partir du 01/12
Chaque dossier de candidature (préinscription) donne lieu à un entretien au cours duquel sont jugés :
Pour les candidats actuellement à l’étranger les entretiens peuvent avoir lieu en visio.
Lorsque la candidature est acceptée et, en particulier, lorsque le candidat choisit la formation en alternance, il est suivi par le service relations-entreprises afin d'être accompagné dans sa recherche d’entreprises et mis en relation avec les entreprises partenaires.
Dès que votre admission sera validée par l'UCO Bretagne-Sud, vous pourrez procéder en ligne à votre inscription administrative.