Humanités - Licence - Vannes

Licence Langues et Civilisations Étrangères (Bretagne)

7 parcours possibles (langues et culture, économie communication et management, journalisme, communication événementielle et relations publiques...)

Informations générales

La licence Cultures et Langues Étrangères de l’UCO Bretagne-Sud est une licence de Langues et Civilisations Étrangères à laquelle se rajoute une formation professionnelle (langage commercial, projet professionnel de l’étudiant).

Cela permet aux étudiants qui obtiennent les niveaux L1 et L2 de s’orienter vers des formations courtes de type licence professionnelle et d’accéder aux :

  • Métiers du Tourisme par l’inscription en licence professionnelle « Communication et Valorisation des Territoires »...
  • Métiers du Commerce International par l’inscription en licence professionnelle « Assistant Commercial Import / Export Trilingue » mais ils peuvent également valider leur L3 en langues et choisir des formations plus longues de type master et s’orienter alors vers les :
  • Métiers de l'enseignement : différents masters préparant à l’enseignement de l’anglais en collège ou lycée ou à l’enseignement dans le premier degré...
  • Métiers de la traduction et de l'interprétariat…
Niveau d'entrée
  • Bac
  • Bac+1
  • Bac+2
Type de formation
  • Formation initiale
Niveau de sortie
  • Bac+3

Mention
  • Lettres, Langues et Civilisations Etrangères et Régionales
Parcours
  • Langues et culture, Économie communication et marketing, Journalisme multimédia et réseaux sociaux, Sciences politiques, Culture et enjeux patrimoniaux, Communication événementielle et relations publiques, Lettres culture et expression créative
Spécialité
  • Anglais

Reconnaissance

Diplôme national bac + 3 en convention avec l'Université d'Angers

Alternance
  • Sans alternance
Lieu de formation
  • Campus UCO Vannes

Frais de scolarité

3640 € par année de licence (tarif 2018/2019).

La licence LLCE est un diplôme d'État. les étudiants peuvent donc recevoir des bourses de l'enseignement supérieur. L'UCO Bretagne-Sud est référencé auprès du CROUS de Rennes sous l'appellation "Arradon facultés libres".

Options

La formation en détail

Les + de la formation

1

Ouverture vers l'étranger

Chaque année, les étudiants effectuent un voyage pédagogique à l’étranger : Londres, Rome…
Environ 70% de nos étudiants bénéficient du programme d’échange Erasmus et étudient un semestre (semestre 5) dans une université étrangère.

2

Des promotions à effectif réduit

Des promotions de 25 à 30 étudiants permettent un suivi pédagogique personnalisé, une relation privilégiée avec les enseignants et une cohésion de groupe.

3

4 semaines de stage par an

Module d’orientation et d’insertion professionnelle (4 semaines de stage chaque année de Licence)
Anglais + allemand + espagnol commercial

Programme

Les cours se répartissent en 3 catégories : les cours de la majeure (domaine de formation choisi : les langues), les cours de la mineure (7 mineures / parcours-types possibles) qui apportent une coloration particulière à la licence et les cours de préprofessionnalisation.

La mineure représente environ une journée de cours par semaine, elle dépend du projet professionnel de l'étudiant. Grâce à l’articulation entre majeure (mention) et mineure (parcours-type), l’étudiant est susceptible de pouvoir changer de mineure à l’issue du premier semestre ou du second semestre de la première année de licence, et d’intervertir majeure et mineure, dans le cas où cela est possible.

Cette formation proposée à l'UCO Bretagne-Sud présente la particularité de proposer des enseignements universitaires, des enseignements pratiques (selon la mineure choisie...) et des stages intégrés à la formation chaque année.

Télécharger le PDF du programme

Stages

Lors de chacune des trois années de formation, 3 ou 4 semaines de stage sont proposées aux étudiants. Intégrées à la formation et programmées au mois de mai cette année, elles leur permettent d’affiner leur projet professionnel.

Poursuite d'études

à l'UCO
  • Licence Pro Métiers du Tourisme
  • Licence Pro Métiers du Commerce International
  • Master Tourisme
  • Master MEEF 1er ou 2nd degré (ISFEC)
  • Master Traduction et Interprétariat
Autres possibilités
  • Master MEEF 1er degré (ESPE)
  • Master MEEF 2nd degré (ESPE)

Secteurs et métiers

  • Tourisme
  • Commerce International
  • Traduction
  • Interprétariat
  • Enseignement
  • Journalisme

Les partenaires de la formation

Accueil de stagiaires et aide à l’insertion professionnelle

Pour quels profils ?

La 1ère année de licence est ouverte à tous les titulaires d'un baccalauréat.

Le niveau L1 ou L2 est requis pour un accès direct en L2 ou L3.

Comment s'inscrire ?

1
Je candidate
En licence 1ère année

La candidature se fait en émettant un voeu sur la plateforme Parcoursup entre le 22 janvier et le 18 mars 2019.

A tout moment, le candidat peut solliciter l'établissement et le responsable de formation (cf ci-contre) pour obtenir un entretien d'orientation.

Contrairement aux années précédentes, les candidats ne devront plus ordonner / classer leurs voeux.

 

En savoir

En licence 2ème ou 3ème année

Vous devez remplir le formulaire de préinscription et nous retourner le dossier complété.

Je candidate

2
Ma candidature est étudiée
EN LICENCE 1ÈRE ANNÉE

Entre le 31 mars et le 18 mai, les voeux seront étudiés par notre établissement.

À partir du 22 mai, la plateforme Parcoursup publiera des propositions à la suite de l'analyse de votre dossier.

Vous disposerez d'un temps limité pour y répondre.

Mi-juin, la procédure sera en pause pendant le temps des épreuves du BAC.

EN LICENCE 2ÈME ANNÉE ou 3ème année

Le responsable de l'année de formation étudie votre candidature et prononce une réponse.

Au besoin, un dossier de validation devra être constitué.

3
Finalisation de l'inscription

Une fois l'admission en L1, L2 ou L3 prononcée, le candidat finalisera son inscription en ligne à partir de début juillet 2019.

4
Procédure complémentaire pour l'entrée en L1

Dès les résultats du BAC, la procédure complémentaire ouvrira. Une commission rectorale proposera des voeux aux candidats (sous réserve de place disponible dans les établissements d'accueil) qui n'auront rien obtenu dans les étapes précédentes.

  • Agenda

    Portes Ouvertes 2019

    Les samedis 2 février et 2 mars 2019, l'UCO-BS ouvrira ses portes aux futurs étudiants. De nombreux étudiants issus de toutes nos filières, le personnel de l'UCO-BS (personnel administratif, enseignants, responsables de formations) seront à votre disposition de 9h30 à 17h (en continu) pour présenter nos formations et répondre à vos questions.

    Ce sera aussi l'occasion de visiter l'établissement et de découvrir les nouveaux locaux inaugurés en septembre 2018.

Contact

Responsable

Assistante de formation

Contactez-nous

  • 1 % Taux de réussite en L1 en 2016/2017
  • 1 25 à 30 étudiants par promotion
  • 1 ans d'expérience en Bretagne-Sud
  1. Image silhouette étudiante

    LE MOUËL Marine

    Licence Langues et Civilisations Étrangères (Bretagne) 2015

    Un semestre Erasmus à Southampton University (Angleterre)

    Mes trois années à l’UCO en licence LLCE ont été très enrichissantes pour moi. J’ai pu développer et enrichir mes connaissances en anglais et espagnol. J’ai également pu découvrir une troisième langue, dans mon cas l’italien que j’ai particulièrement apprécié. L’enseignement des langues se fait dans des conditions très agréables puisque le nombre d’étudiants dans les classes est différent de celui des grandes universités. De plus, la classe se divisait en groupe car nous n’avions pas tous la même LV2 et LV3. Ces groupes réduits rendaient l’apprentissage des langues plus facile et intéressante. Ils favorisaient une bonne entente et complicité entre les étudiants mais aussi avec leurs professeurs. J’ai beaucoup apprécié l’équipe pédagogique qui était proche de leurs étudiants, toujours à l’écoute et prête à répondre à nos besoins. Ces trois années à l’UCO m’ont également permises de devenir plus mature, indépendante et d’éclaircir mon avenir professionnel notamment grâce aux expériences que nous pouvons vivre comme par exemple les stages et le programme Erasmus. En ce qui me concerne j’ai pu effectuer des stages de trois semaines dans une école pour la première année puis ensuite dans un collège pour les deux suivantes. Ces stages m’ont permis de confirmer mon objectif de devenir professeur d’Anglais au collège et lycée. J’ai également eu l’opportunité de partir à l’étranger grâce au programme Erasmus. J’ai eu la chance de passer un semestre dans une université anglaise où j’ai pu améliorer mon anglais et rencontrer d’autres étudiants du monde entier. Ce fut une expérience très enrichissante. Je suis ensuite revenue à l’UCO pour finir ma licence que j’ai obtenue en 2015. Après deux ans d’assistanat en Angleterre, je suis maintenant étudiante à l’ISFEC pour préparer le master et le concours de professeur d’Anglais au collège et lycée.

  2. Image silhouette femme

    FLIPPOT Alexia

    Licence Langues et Civilisations Étrangères (Bretagne) 2017

    Diplômée de la licence LLCE au mois de juin 2017 je retiens de cette dernière les adjectifs suivants : complète et diversifiée. En effet, cette filière ma permise d'élargir mes horizons en incluant une troisième langue mais aussi des cours de commerce international.

    De plus, les différentes matières telles que la linguistique et la phonologie m'ont offert une analyse plus poussée de la langue anglaise.

    La licence LLCE a parfaitement répondu à mes attentes pour mon projet futur.

  3. Photo silhouette homme

    KERHOUSSE Louis-Marie

    Licence Langues et Civilisations Étrangères (Bretagne) 2017

    Mon parcours à l’UCO-BS d’Arradon a été très positif et instructif durant ces 3 années. J’ai obtenu ma licence LLCE en 2017 et je vous la recommande !

    La qualité et la variété des cours (Littérature, civilisation, grammaire en LV1/LV2, LV3 Italien ou Chinois, informatique, communication …) m’ont apporté une vraie ouverture d’esprit et une base solide en langues, ce qui s’est révélé être un vrai avantage lors de ma candidature en Master Langues, Communication Interculturelle et Stratégie d’Entreprise (LACISE) à l’UCO d’Angers.

    J’ai également apprécié la taille humaine de l’université. Tout au long de la formation, Mme Quémerais et Mr Sibson ont été présents pour nous suivre, nous aider, nous renseigner et nous orienter.

    Le fait de travailler en groupe réduit est également un gros avantage, surtout en langues. Cela permet de participer plus souvent et de progresser plus rapidement.

    De plus, les stages (1/par an), la possibilité d’effectuer un semestre universitaire à l’étranger (SUE) ainsi que les destinations possibles (USA, Chine, Australie, Europe, Amérique latine …) ajoutent un vrai plus à la formation.

Vous souhaitez faire une nouvelle recherche ?