05 oct

Un étudiant de licence pro ACIET obtient le 1er prix des CCE

Entreprise

  • Photo écran et étudiant

    C’est avec grand plaisir que nous avons appris que le travail d’un de nos étudiants avait obtenu, dans la catégorie Bac+3, par le Comité Régional des Conseillers du Commerce Extérieur de la région Bretagne, le 1er prix au « GRAND PRIX DE L’INTERNATIONAL DES CONSEILLERS DU COMMERCE EXTERIEUR DE LA FRANCE 2018 » dédié aux étudiants de l’enseignement supérieur.

    Le mémoire, qui vous a été soumis cette année, a été réalisé par Axel RIVIERE étudiant en Licence Professionnelle Assistant Commercial Import/Export Trilingue du parcours « techniques digitales en commerce international » dans le cadre d’un stage de fin d’études de 3 mois d’avril à juin 2017 au sein de l’entreprise TransOcéanic Wind Transport (TOWT) et qui s’est poursuivi par un CDD de 2 mois et une embauche réussie de notre étudiant par cette jeune entreprise créé en 2011 sur la pointe bretonne.

    Le stage de fin d’études s’insère pleinement dans le cursus de formation de notre Licence Professionnelle et son objectif est de permettre de développer les compétences professionnelles suivantes du futur collaborateur d’un service commercial import /export : 

    • comprendre et appréhender les différences culturelles du client étranger afin de mieux cerner les attentes et les besoins de celui-ci,
    • adapter sa pratique orale des langues étrangères aux échanges quotidiens d’un service commercial à l’international.
    • mettre en pratique les connaissances marketing et techniques du commerce international.

    Pendant son stage, Axel Rivière a été rapidement placé comme l’unique interlocuteur de la clientèle étrangère. Il a su gérer la relation client dans son intégralité en toute autonomie : de la prise de commande à la logistique et à la facturation en prenant en compte tous les aspects douaniers complexes liés notamment au transport de boissons alcoolisées.

    L’originalité du dossier présenté tient, en premier lieu, à l’activité spécifique de l’entreprise TOWT - le transport à la voile de marchandises - qui se place au cœur de la problématique écologique du transport maritime et qui a su faire de ce mode de transport un argument marketing à travers le label ANEMOS. Ce label premier du genre en ce qui concerne le transport affirme un engagement à travers un transport plus respectueux de l’environnement et des hommes et plus transparent.

    En second lieu, il tient à la personnalité même de notre étudiant, Axel Rivière, qui prouve par sa maturité professionnelle et son dynamisme, la valeur ajoutée apportée par des Licences Professionnelles à Bac +3 au sein des différentes formations à l’international.

    Sylvie Foutrel

    Responsable de la Licence Professionnelle 
    Assistant Commercial Import-Export Trilingue
    UCO-BS

Nos partenaires

Contact

Responsable

Relations entreprises

Contactez-nous