Conflit russo-ukrainien : quel horizon pour l'Europe ? | UCO

12 oct

Conflit russo-ukrainien : quel horizon pour l'Europe ?

Conférence

  • Affiche Conférence

    Conflit russo-ukrainien : quel horizon pour l'Europe ?

    Date : jeudi 12 octobre 2023, 12h30 – 14h, Amphi BC-005 de l’UCO-BS. 

    Intervenant : Général de division (2S) Roger DUBURG, ancien Directeur-adjoint de la Délégation aux Affaires Stratégiques du Ministère de la défense. 

    Comme on le craignait l’invasion de l’Ukraine par la Russie le 24 février 2022 au titre de l’opération militaire spéciale se traduit par un conflit qui s’enlise en dépit des contre - offensives annoncées de part et d’autre globalement autour du Donbass. Les États-Unis, via l’OTAN « ressuscitée », contrôlent actuellement la montée en puissance occidentale de la situation, notamment le renforcement de l’armée ukrainienne, et veulent éviter tout dérapage avec la Russie. Les Etats européens adoptent des politiques de renforcement adaptées à leurs ressources pour équiper et entraîner l’armée ukrainienne. Ils doivent également faire face aux effets retours importants des sanctions prises vis-à-vis de la Russie (énergie). La voix européenne semble peu audible. Les conditions de coopération entre Etats européens ou au sein de l’UE sont complexes et répondent souvent à des intérêts nationaux. Dans ce contexte, l’Europe de la défense est- elle encore envisageable et la souveraineté stratégique, souhaitée notamment par la France, un objectif accessible ?

     Le général (2S) Roger Duburg, ancien directeur adjoint de la délégation aux affaires stratégiques du ministère de la défense, apportera son expertise sur la réalité du soutien européen et les horizons nouveaux susceptibles d’apparaître, en particulier en fonction de la participation de la puissance américaine motivée en priorité par le contrôle de la Chine, dans l’Indopacifique, et par des préoccupations intérieures.

     

Contact

Responsable L1, L2 et L3

Guillaume DE ROUGÉ
gderouge@uco.fr
0297463360

Contactez-nous