Serge FRANKLIN : Musiques pour l'écran | UCO

01 mar

Serge FRANKLIN : Musiques pour l'écran

Conférence

  • Affiche Conférence

    Rencontre avec le compositeur Serge Franklin dans le cadre de la Mineure Culture et Enjeux Patrimoniaux, médiateur Sylvain Pfeffer (enseignant UCO-BS).

    Mardi 1er mars  à  17H30 | Entrée gratuite | Pass sanitaire exigé pour tous les participants | amphi BC-005

    Serge Franklin débute sa carrière dans les années 60 en tant qu'auteur-compositeur-interprète. Sitariste réputé, il devient rapidement musicien de studio en et accompagne plusieurs chanteurs de variétés, dont Georges Moustaki. Après un passage en Inde pour approfondir sa connaissance du sitar et des instruments à cordes primitifs, il se tourne vers la musique de scène, en particulier pour la compagnie Renaud-Barrault et le théâtre Jean Vilar, dont Alexandre Arcady est le directeur. Sa rencontre avec ce dernier l’amène à composer pour le cinéma, en écrivant les partitions de ses cinqs premiers films (Le Coup de sirocco, Le Grand Pardon, Le Grand Carnaval, Hold-up et Dernier Été à Tanger), qui le font connaître du grand public. Par la suite, il oriente sa carrière vers la télévision, et travaille régulièrement avec les réalisateurs Patrick Jamain (Azizah, la fille du fleuve) ou Philippe Monnier (Des grives aux loups, Bonne espérance, L’enfant des loups, Jalna). Entre 2000 et 2011, il écrit les musiques de certains épisodes de la série Une famille formidable et signe la musique du documentaire de Christiane Spiéro, Les reines de la nuit, en 2019.

    Nous évoquerons avec lui son parcours et son métier de compositeur, sa manière de travailler pour l'image, d'aborder un projet de film ou de téléfilm, ses techniques d'écriture. Nous l'interrogerons également sur l’histoire de la musique au cinéma et sur la place de la musique de film dans l'histoire de la musique.

Contact

Responsable

Guillaume DE ROUGÉ
gderouge@uco.fr
0297463360

Contactez-nous