22 nov

L’expérience des élèves en EPS : Vivre les tâches et les leçons comme des histoires

Conférence

  • Affiche conférence STAPS

    Dans leurs préparations, les enseignants organisent les tâches et les leçons selon des principes de continuité et de progressivité. Si ces montages ont du sens pour ceux qui les créent, celui-ci n’est pas toujours partagé par les élèves. Aux continuités didactiques évidentes du point de vue des enseignants, peuvent correspondre des discontinuités d’expérience chez les élèves. Eux sont engagés dans leurs propres histoires. Ce qu’ils apprennent et remobilisent est tenu par ces histoires. Ces constats ont été mis en évidence par une série d’études empiriques portant sur l’expérience des élèves. Ils invitent à mettre en doute certains allants de soi et permettent d’esquisser et d’illustrer ce qui nous semble être une voie prometteuse : une pédagogie des histoires pour tisser du lien entre les tâches et les leçons.

    Conférence de M. Nicolas TERRE
    Professeur agrégé d'EPS
    Maître de Conférences à l'IFEPSA d'Angers

    jeudi 22 novembre 2018
    à 18h dans le grand amphi.

Contact

Responsable

Contactez-nous