25 nov

Défense européenne et politique industrielle

Conférence

  • Affiche conférences

    Conférence-débat animée par le général de division (2S) Maurice de LANGLOIS

    Jeudi 25 novembre à  12H30 | Entrée gratuite | Pass sanitaire exigé pour tous les participants | amphi BC-005

    Le Livre blanc de 2008 sur la défense et sécurité mentionnait qu’un conflit majeur impliquant la France n’était pas l’hypothèse la plus probable. Il fallait seulement préserver « la capacité du pays à faire monter en puissance et adapter ses forces militaires et civiles, ses capacités industrielles et ses moyens de formation, en fonction de ce type d’évolution ». Nous y sommes aujourd’hui. Le mot « guerre » avec toutes ses conséquences est revenu dans notre vocabulaire.
    Dans ce contexte international de plus en plus instable, comment faire monter en puissance nos capacités militaires et industrielles ? Quel rôle l’Europe peut-elle jouer dans le développement de sa base industrielle et technologique en matière d’armement ? Quelles sont les dernières avancées de la construction européenne dans le domaine de l’armement et quelles sont les perspectives ?
    Autant de questions auxquelles le général de division (2S) Maurice de LANGLOIS apportera son expertise au cours de ce café stratégique.

    Présentation de l’intervenant :

    Le général de division (2S) Maurice de LANGLOIS est Saint-Cyrien, issu de l’arme blindée cavalerie. Il a servi dans différentes unités de blindés en Allemagne, en Afrique puis en France. Il a commandé le 4ème Régiment de chasseurs de Gap de 1999 à 2001 et participé aux opérations de l’OTAN en Ex-Yougoslavie.
    En état-major, il a principalement travaillé au niveau interarmées sur les sujets capacitaires et de prospective, qui sont à l’origine des différentes lois de programmation militaire. A Bruxelles, à partir de 2005, il a rejoint l’équipe de montée en puissance de l’Agence européenne de défense (AED) puis, à partir de 2009, il a tenu la fonction de général adjoint au chef de la représentation militaire de la France auprès du Comité militaire de l’Union européenne. En deuxième section, il fut de 2012 à 2015 directeur du domaine sécurité européenne et transatlantique au sein de l’Institut de recherche stratégique de l’Ecole militaire (IRSEM). Il est membre de l’association Eurodéfense- France.

Contact

Responsable

Guillaume DE ROUGÉ
gderouge@uco.fr
0297463360

Contactez-nous