Défense et Influence | UCO

03 mar

Défense et Influence

Conférence

  • Affiche Conférence

    Défense et influence : créer un rapport de force géopolitique sans s’affronter militairement

    Conférence-débat animée par le général (2S) François CHAUVANCY, expert en opérations militaires d’influence et en communication stratégique

    Jeudi 3 mars à  12H30 | Entrée gratuite | Pass sanitaire exigé pour tous les participants | amphi BC-005

    Sun  Zu (L’art de la guerre) développe l’idée de vaincre un adversaire sans avoir à le combattre  mais le plus souvent les Etats et empires traduisaient le rapport de force par des actions militaires pour atteindre leurs objectifs. De nos jours, le coût humain, matériel voire l’impossibilité (nucléaire) des guerres conduit les Etats à privilégier des modes d’action d’influence (soft power) pour atteindre leurs objectifs : la guerre froide en est une illustration. Le développement des moyens d’information et de communication (intelligence artificielle) les médias, les réseaux sociaux… offrent des possibilités immenses d’influence pour créer un rapport de force géopolitique favorable tout en évitant un affrontement armé. Le général CHAUVANCY va préciser et illustrer cette approche pour laquelle il s’est investi  pendant une partie de sa carrière et l’enseigne aujourd'hui en Master 2 dans plusieurs universités.

    Présentation de l’intervenant

    Saint-cyrien, le général François CHAUVANCY  a effectué sa carrière dans les Troupes de Marine au  sein des unités blindées. Il a servi au Kosovo, en Albanie, en ex-Yougoslavie, aux Emirats Arabes unis, au Liban et à plusieurs reprises en République de Côte d’Ivoire. Docteur en sciences de l’information et de la communication (CELSA) il a opéré souvent durant sa carrière dans le domaine de la communication opérationnelle.

    Pendant dix ans il a œuvré auprès de l’OTAN dans les groupes de travail sur  les opérations d’information, les opérations militaires d’influence, la communication stratégique et l’environnement humain des opérations. Il a participé à un groupe de travail «  influence » de la délégation à l’intelligence économique du ministère de l’économie et des finances.

Contact

Responsable

Guillaume DE ROUGÉ
gderouge@uco.fr
0297463360

Contactez-nous