05 mar

Algorithmes et contrôle des populations (ANNULATION)

Conférence

  • Affiche conférence : visages scannés

    Enjeux éthiques et politiques

    Le préfet du Morbihan a pris un arrêté pour interdire tout rassemblement collectif dans le département du 01/03 au 14/03.
    La conférence "Algorithmes et contrôle des populations" prévue le 5 mars 2020 à l'UCO Bretagne-Sud de Vannes est donc annulée.


    « L’intégration d’outils numérique dans la gestion et le contrôle des populations, notamment dans les villes (smart cities) ou les zones frontières (smart borders), constitue un nouvel outil de pouvoir, qui soulève des questionnements tant politiques et qu’éthiques. Nombreux sont les travaux qui remettent en cause l’idée que les technologies numériques puissent être des outils neutres de régulation des problèmes sociaux.

    Mais, pour que ces approches critiques soient réellement constructives,  il convient d’évaluer les transformations réelles (sociales, politiques, économiques, etc.) que ces nouvelles technologies induisent dans les relations entre pouvoirs publics et populations.

    Amaël CATTARUZZA, Professeur à l’Institut Français de Géopolitique, l’Université Paris 8, Chercheur à l’IFG Lab et au centre Géode, chercheur associé au CREC Saint-Cyr. Docteur en géographie politique et spécialisé  dans la géopolitique des données numériques, apportera son expertise sur cette question. »

    Café stratégique le jeudi 05/03/2020 de 12h30 à 14h
    dans l'amphi 005 du campus de l'UCO Vannes.

    Conférence d'Amaël CATTARUZZA

    Conférence débat du département d'histoire.

    Entrée libre et gratuite ouverte à tous.

Contact

Responsable

Guillaume DE ROUGÉ
gderouge@uco.fr
0297463360

Contactez-nous